Menu

Delicate Arch, le symbole de Arches et de tout un Etat

pub nba

Si votre road trip Ouest Américain vous mène jusqu'à Arches National Park, à n'en pas douter, vous souhaiterez approcher au plus près celle qui est le symbole du parc mais également le symbole de tout un Etat, Delicate Arch.

Delicate Arch, un symbole

De part son emplacement, son état de conservation, l'émotion suscitée quand on a la chance de l'apercevoir de près, Delicate Arch est le symbole de Arches National Park. Vous la trouverez sur tous les supports possibles et imaginables.
Elle est également un des symboles forts de l'Etat de l'Utah puisqu'on la retrouve sur une grande majorité des plaques d'immatriculations de cet Etat.

plaque immatriculation Utah

Lors des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, en 2002, le porteur de la flamme est même symboliquement passé sous l'arche et l'image a fait le tour du monde.

JO Salt Lake City

Son âge est estimé à 70 000 ans et on lui donne encore de 10 000 à 15 000 ans d'espérance de vie, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour aller la découvrir !!

Comment accéder à Délicate Arch ?

Il y a deux possibilités. Vous pouvez soit vous rendre à un des parkings, "Délicate Arch Viewpoint", qui vous permettra de l'admirer au loin depuis ce lieu ou autre solution, que je conseille vivement, effectuer la randonnée qui vous conduira aux pieds de celle qu'on surnomme également la culotte de vieille fille ou la culotte d'institutrice.

Delicate Arch

La randonnée de Delicate Arch

Il faut suivre les indications et garer votre véhicule au parking "Delicate Arch Trail Parking", qui se situe près du Wolfe Ranch et qui constituera le point de départ de la randonnée.
Selon les heures, le parking peut vite être complet et il faudra donc vous garer plus loin et ainsi rallonger la marche vers votre objectif.

Delicate Arch Trail

La randonnée est à la portée de tout le monde, elle n'est pas très longue et ne comporte pas de difficultés particulières, si ce n'est le début qui monte pas mal et est donc assez sportif, mais rassurez-vous, rien d'insurmontable !!!
Vous passez donc à proximité du Wolfe Ranch qui date des débuts des années 1900 et juste après vous tomberez sur un sentier vous permettant d'aller découvrir des pétroglyphes qui sont en très bon état et à ne louper sous aucun prétexte.

Wolfe Ranch

pétroglyphes Delicate Arch

La première partie de la randonnée va monter sur un chemin bien aménagé dans un premier temps.

delicate arch trail

Vous allez arriver ensuite sur une immense portion de rocher lisse, un slickrock. Cette montée pourra être éprouvante, surtout s'il fait chaud... Pour suivre votre trace sur le slickrock, il suffit de repérer les nombreux cairns (monticules de cailloux) qui jalonnent le parcours mais vous verrez également que par les passages successifs des nombreux randonneurs, la trace à suivre est plus patinée que le reste de la roche.

Slickrock

Une fois au sommet, le sentier reprend et il vous faudra suivre les cairns et panneaux indiquant "Trail". C'est très facile à suivre.

delicate arch trail

Avant un dernier sentier escarpé qui précède l'arrivée dans l'amphithéâtre de Delicate Arch, vous aurez sur votre droite en hauteur un trou dans la paroi rocheuse, Twisted Donut Arch qui vous permettra d'avoir un premier aperçu de votre objectif.

delicate arch trail

Il ne vous restera alors plus que quelques mètres à parcourir pour approcher le Saint Graal et là, attention les yeux !!!
On a l'impression que ce décor a été façonné de la main de l'homme tellement la mise en scène est irréelle et de toute beauté !!!
Vous arriverez dans un immense amphithéâtre avec en toile de fond les montagnes La Sal et aux premières loges, sur le devant la scène, Delicate Arch qui se dressera devant vous !!!
Vous pourrez alors, comme les nombreux autres touristes, vous assoir au milieu de cette scène et immortaliser ce spectacle saisissant !!

Delicate Arch

Une fois que vous aurez pris la belle sous tous les angles après des dizaines de clichés, il faudra songer à redescendre...
Pour se faire, il vous suffira de reprendre le même sentier qu'à la montée afin de regagner votre parking que vous pourrez voir au loin.

delicate arch trail

Quelques conseils pour la randonnée de Delicate Arch

Cela sera mentionné lors du départ de la randonnée, comme un peu de partout d'ailleurs, il peut faire très chaud et le parcours n'est pas couvert ni abrité. Il faut donc prévoir les réserves d'eau, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, etc. Assurez-vous également que votre appareil photo est bien chargé et qu'il reste de la place sur votre carte mémoire !!
Le meilleur moment pour apprécier Delicate Arch est d'être là-haut pour le coucher de soleil... Forcément, vous ne serez pas les seuls à avoir la même idée et il faudra donc composer avec le nombre de randonneurs sur place car oui, la Belle se mérite !!! Il faudra faire la queue pour avoir la chance de pouvoir la photographier sans personne dessous et vous verrez qu'il faut faire preuve de discipline pour cela.
Comme vous redescendrez une fois le soleil couché, il faut penser à prendre une lampe frontale ou lampe de poche pour la fin de les descente qui se fera dans l'obscurité.
Lors de ma dernière visite, en septembre 2017, je n'ai pas pu assister au coucher de soleil, les travaux du parc obligeant les randonneurs à redescendre avant l'heure fatidique... Ceci dit, j'ai eu beaucoup de chance, il n'y avait vraiment pas grand monde et j'ai pu profiter du spectacle pour moi tout seul, un grand moment !!!
Il faut compter entre 1h30 et 3h pour faire la balade car cela dépend du rythme de chacun et du temps que vous passerez là-haut à admirer la vue.

Delicate Arch

Carte des lieux

Conclusion

Pour ceux qui auront la chance d'aller à Arches National Park et de faire cette randonnée, Delicate Arch fera assurément partie d'un des nombreux coups de coeur de votre séjour, si ce n'est le plus beau moment !!!
Pour ma part, je ne l'avais vu jusque-là que depuis les parkings, des orages nous empêchant de faire la randonnée, elle fait partie maintenant de mon "tableau de chasse" et restera à jamais un de mes plus beaux souvenirs de l'Ouest !!!

Delicate Arch

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *