Découvrir Valley of Fire State Park

Sur la route qui vous mènera depuis Las Vegas et en direction de Zion National Park, se trouve un peu à l'écart Valley of Fire State Park. Ne faisant pas partie des parcs les plus connus de l'Ouest Américain, à tort, Valley of Fire est souvent délaissé alors qu'au contraire une visite s'impose pour découvrir la richesse et la beauté des lieux. Lors de mon dernier séjour en septembre 2017, j'ai découvert une partie de ce parc, qui restera pour moi un de mes coups de coeur !!

En apprendre un peu plus sur Valley of Fire State Park

Situé à moins d'une heure de route du Strip de Las Vegas, et non loin du Lake Mead, Valley of Fire est, depuis 1935, un parc d'Etat du Nevada.
Il est situé dans le désert de Mojave, en zone aride et les températures rencontrées sont très élevées !! Prévoir beaucoup d'eau si vous décidez de vous aventurer hors des sentiers battus.
Valley of Fire, Vallée de feu, doit son nom aux formations de grès rouge qui abondent dans le parc et croyez-moi, ce nom n'est pas usurpé !! J'ai rarement rencontré des roches d'un rouge si intense !!
Pour les cinéphiles, de nombreux films ont été tournés dans le parc dont dernièrement "Transformers" où on peut voir les véhicules rouler sur les magnifiques routes du parc.
Le parc dispose de deux entrées que vous pouvez toutes les deux emprunter depuis Las Vegas, une étant plus directe et l'autre, par le Lake Mead, plus touristique.
Etant un parc d'Etat, il n'est pas possible d'utiliser le pass "America The Beautiful" à Valley of Fire. Il vous en coûtera donc $10 par véhicule.

valley of fire

Que voir et que faire à Valley of Fire State Park ?

Le parc est divisé en 3 parties (je vous parlerai essentiellement des 2 premières, n'ayant pas eu le temps de découvrir la dernière) :
- Valley of Fire Highway, route qui relie les entrées est et ouest du parc. Il faut la faire de bout en bout, vous verrez que les paysages sont grandioses !!

- Mouse's Tank Road, route perpendiculaire à la Valley of Fire Highway et qui vous mènera dans le coeur du parc. Là encore, il y a beaucoup à voir et à faire.

- Loop Road, boucle située juste derrière le camping et permettant de découvrir des curiosités géologiques.

Valley of Fire Highway

Dès que vous aurez emprunté la route pour rejoindre Valley of Fire et que cette dernière commencera à s'élever, vous allez en prendre plein les yeux !!! C'est une des portions de route le plus belles que j'ai pu voir dans l'Ouest Américain avec un goudron noir foncé tranchant avec le rouge flamboyant des décors naturels du parc.
Vous passerez devant les formations très impressionnantes des Seven Sisters, immenses monolithes de grès rouge aux pieds desquels ont été aménagés des structures pour le pique-nique avec table et barbecue !!

seven sisters

En poursuivant votre route, vous pourrez également admire l'imposant Eléphant Rock. Côté route, on ne le voit pas trop, il faut garer votre véhicule sur le parking et emprunter le cour sentier pour aller l'admirer un peu en hauteur.

éléphant rock

Mouse's Tank Road

Quand vous serez revenus sur vos pas, en direction de la route Interstate 15, au niveau du Visiter Center, une route s'élève sur la droite et serpente à travers les fabuleux décors de Valley of Fire.
De nombreux parkings sont aménagés le long du parcours vous permettant de faire des arrêts photos ou encore de partir faire quelques randonnées dans le parc.
Le long de cette route, vous pourrez profiter du panorama depuis Rainbow Vista ou encore Silica Dome.

Rainbow Vista

L'avant-dernier parking du parc sera le point de départ pour aller admirer Fire Wave, une des attractions du parc. Il s'agit d'une vague multicolore affichant des nuances allant du blanc au rouge foncé en passant par le rose et l'orange. C'est au moment où le soleil se couche qu'elle est le plus spectaculaire.
Il faut compter environ 1h pour faire la balade A/R, c'est assez facile et il suffit de suivre les poteaux ancrés dans le sol.

Fire wave

 

Le dernier parking du parc vous permettra de faire une randonnée au milieu des White Domes, à travers une petite boucle facile de 45 min.

white domes

La carte de situation de Valley of Fire State Park

valley of fire

Combien de temps consacrer à la découverte de Valley Of Fire State Park ?

On va dire que si vous vous contentez (ce qui est déjà très bien) de sillonner la Valley of Fire Highway et que vous allez faire la randonnée de Fire Wave, il faut compter environ 4 heures pour en prendre plein les yeux.
L'après-midi est à privilégier de manière à bénéficier de belles couleurs.
Si vous souhaitez randonner d'avantage, la journée ne sera pas de trop mais sachez que pour certains points d'intérêts le balisage est "sommaire" et un GPS ne sera peut être pas de trop...
Cette visite peut parfaitement se faire dans le cadre de votre trajet entre Las Vegas et Zion National Park ou l'inverse.

Valley of fire highway

Conclusion

Pour ceux qui sont toujours à la recherche de lieux sortant un peu des sentiers battus, de parcs moins connus, où la foule est moins dense, Valley of Fire s'adresse à vous. Ici, il n'y a pas grand monde, les décors sont fabuleux et à chaque virage vous en prenez plein les yeux !!!
Cet endroit méconnu mérite le (cours) détour et j'espère vous en avoir donné envie en parcourant cet article !!
Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, y retourner pour l'approfondir d'avantage et découvrir tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire !!!

valley of fire

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. bchamp dit :

    Salut Mika. Depuis ton article, as-tu eu des retours sur loop road ? combien de temps pour la faire ? vau-t-il mieux privilégier scenic drive ? Merci

  2. Celine dit :

    Ce lieu a l'air superbe.
    Je pense que je vais l'inclure lors de notre trajet Vegas / Zion
    Merci beaucoup pour tous vos bons conseils

  3. LillyMR dit :

    Mika, j'ai un doute par rapport au temps nécessaire pour faire la mouse's thank road ? Sans Fire Wave ni White domes ?

  4. vero38 dit :

    déjà dit mais je me répète magnifiques ces photos je crois qu on va se faire plaisir sur cette route et ce parc

    • Mika dit :

      je confirme !!! C'est vraiment un parc coup de coeur qui doit absolument être découvert !!!
      Les routes sont parmi les plus belles que j'ai pu emprunter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *