
Sur la route qui vous mènera depuis Las Vegas et en direction de Zion National Park, se trouve un peu à l'écart Valley of Fire State Park. Ne faisant pas partie des parcs les plus connus de l'Ouest Américain, à tort, Valley of Fire est souvent délaissé alors qu'au contraire une visite s'impose pour découvrir la richesse et la beauté des lieux. Lors de mon dernier séjour en septembre 2017, j'ai découvert une partie de ce parc, qui restera pour moi un de mes coups de coeur !!
En apprendre un peu plus sur Valley of Fire State Park
Situé à moins d'une heure de route du Strip de Las Vegas, et non loin du Lake Mead, Valley of Fire est, depuis 1935, un parc d'Etat du Nevada.
Il est situé dans le désert de Mojave, en zone aride et les températures rencontrées sont très élevées !! Prévoir beaucoup d'eau si vous décidez de vous aventurer hors des sentiers battus.
Valley of Fire, Vallée de feu, doit son nom aux formations de grès rouge qui abondent dans le parc et croyez-moi, ce nom n'est pas usurpé !! J'ai rarement rencontré des roches d'un rouge si intense !!
Pour les cinéphiles, de nombreux films ont été tournés dans le parc dont dernièrement "Transformers" où on peut voir les véhicules rouler sur les magnifiques routes du parc.
Le parc dispose de deux entrées que vous pouvez toutes les deux emprunter depuis Las Vegas, une étant plus directe et l'autre, par le Lake Mead, plus touristique.
Etant un parc d'Etat, il n'est pas possible d'utiliser le pass "America The Beautiful" à Valley of Fire. Il vous en coûtera donc $10 par véhicule.
Que voir et que faire à Valley of Fire State Park ?
Le parc est divisé en 3 parties (je vous parlerai essentiellement des 2 premières, n'ayant pas eu le temps de découvrir la dernière) :
- Valley of Fire Highway, route qui relie les entrées est et ouest du parc. Il faut la faire de bout en bout, vous verrez que les paysages sont grandioses !!
- Mouse's Tank Road, route perpendiculaire à la Valley of Fire Highway et qui vous mènera dans le coeur du parc. Là encore, il y a beaucoup à voir et à faire.
- Loop Road, boucle située juste derrière le camping et permettant de découvrir des curiosités géologiques.
Valley of Fire Highway
Dès que vous aurez emprunté la route pour rejoindre Valley of Fire et que cette dernière commencera à s'élever, vous allez en prendre plein les yeux !!! C'est une des portions de route les plus belles que j'ai pu voir dans l'Ouest Américain avec un goudron noir foncé tranchant avec le rouge flamboyant des décors naturels du parc.
Vous passerez devant les formations très impressionnantes des Seven Sisters, immenses monolithes de grès rouge aux pieds desquels ont été aménagés des structures pour le pique-nique avec table et barbecue !!
En poursuivant votre route, vous pourrez également admirer l'imposant Eléphant Rock. Côté route, on ne le voit pas trop, il faut garer votre véhicule sur le parking et emprunter le cour sentier pour aller l'admirer un peu en hauteur.
Mouse's Tank Road
Quand vous serez revenus sur vos pas, en direction de la route Interstate 15, au niveau du Visiter Center, une route s'élève sur la droite et serpente à travers les fabuleux décors de Valley of Fire.
De nombreux parkings sont aménagés le long du parcours vous permettant de faire des arrêts photos ou encore de partir faire quelques randonnées dans le parc.
Le long de cette route, vous pourrez profiter du panorama depuis Rainbow Vista ou encore Silica Dome.
L'avant-dernier parking du parc sera le point de départ pour aller admirer Fire Wave, une des attractions du parc. Il s'agit d'une vague multicolore affichant des nuances allant du blanc au rouge foncé en passant par le rose et l'orange. C'est au moment où le soleil se couche qu'elle est la plus spectaculaire.
Il faut compter environ 1h pour faire la balade A/R, c'est assez facile et il suffit de suivre les poteaux ancrés dans le sol.
Le dernier parking du parc vous permettra de faire une randonnée au milieu des White Domes, à travers une petite boucle facile de 45 min.
La carte de situation de Valley of Fire State Park
Combien de temps consacrer à la découverte de Valley Of Fire State Park ?
On va dire que si vous vous contentez (ce qui est déjà très bien) de sillonner la Valley of Fire Highway et que vous allez faire la randonnée de Fire Wave, il faut compter environ 4 heures pour en prendre plein les yeux.
L'après-midi est à privilégier de manière à bénéficier de belles couleurs.
Si vous souhaitez randonner d'avantage, la journée ne sera pas de trop mais sachez que pour certains points d'intérêts le balisage est "sommaire" et un GPS ne sera peut être pas de trop...
Cette visite peut parfaitement se faire dans le cadre de votre trajet entre Las Vegas et Zion National Park ou l'inverse.
Conclusion
Pour ceux qui sont toujours à la recherche de lieux sortant un peu des sentiers battus, de parcs moins connus, où la foule est moins dense, Valley of Fire s'adresse à vous. Ici, il n'y a pas grand monde, les décors sont fabuleux et à chaque virage vous en prenez plein les yeux !!!
Cet endroit méconnu mérite le (cours) détour et j'espère vous en avoir donné envie en parcourant cet article !!
Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, y retourner pour l'approfondir d'avantage et découvrir tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire !!!
Commentaires et questions sur
Découvrir Valley of Fire State Park
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci
Pendant notre RT cet été, on prévoit de faire Las Vegas Bryce Canyon en partant vers 8h le matin. Est ce que l’on a le temps de passer voir valley of fire puis de se balader un peu à Bryce Canyon dans l’après-midi? Si oui, que nous conseilles-tu de faire à Valley of fire?
Nous n’avons par contre pas prévu de s’arrêter à Zion par manque de temps. Est ce plus sympa de faire un arrêt à Zion sur la route de Bryce Canyon? Si oui, que nous conseilles tu?
Merci
Sylvain
Merci
J’ai prévu de faire une journée à Las Vegas, me conseillez vous de bloquer 3 h pour visiter la Valley, si oui quel coin du parc privilégier ? (On veut en prendre pleins la vue)
Merci 🙂
Merci
Pour la vallée de feu, je pensais consacrer une journée à ce parc mais en 2 temps. Visite le matin, puis on rejoindrait l'hôtel à Overton début d'après-midi et on reviendrait finir notre visite fin de journée. Le but étant d'éviter les grosses chaleurs de juillet.
Est-ce possible de sortir du parc et de revenir plus tard le même jour avec le billet?
Oui, ton billet est valable toute la journée, donc pas de osucis, il suffira de le représenter la seconde fois
Attention a prévoir chapeau et de l'eau si vous faites la fire wave en été. Je l'ai faite fin mars 2019 (j'ai bien dit Mars !) et, alors que deux jours avant on était dans la neige de Bryce, on a eu chaud, donc à une période plus estivale je n'ose imaginer...
Je vais arriver de SF par avion et mon vol atterrira à 12h10 à Las Vegas. Le temps de récupérer les bagages, la voiture de loc, je pense que cela nous fera partir vers 14h, avec une arrivée à VOF vers 15h30/16h (je ne sais pas si c'est compliqué de sortir de LV pour se diriger vers la I-15...)
Si je souhaite faire l'arrêt au Visitor Center, la rando Fire Wave, les arrêts à Seven Sisters et Elephant Rock, serais-je arrivée à Overton (hotel) avant la nuit ? (à priori, fin septembre le soleil se couche vers 18h15).
Merci d'avance pour ton retour.
Difficile de te confirmer ça... Sur le papier, oui, c'est faisable en théorie mais pour peu que tu te prennes des bouchons en sortie de Vegas et c'est fichu...
Merci
tout d'abord super site, bravo à tous, je vais tester vos visites guidées à SF, vous faites vraiment du bon boulot.
J'aurais voulu savoir, je pars de Springdale le matin tranquillement pour rejoindre Vegas, la Highway du parc me rapproche de Vegas ou je dois revenir sur mes pas?
Cordialement.
cindy
Alors passer par Valley of Fire obligera forcément un petit détour mais rien d'insurmontable et si tu as le temps, il serait vraiment dommage de passer à côté.
Je pense que je vais l'inclure lors de notre trajet Vegas / Zion
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils
Les routes sont parmi les plus belles que j'ai pu emprunter 😉
ou Laisser un commentaire