Découvrir Dead Horse Point State Park

pub nba

Si vous souhaitez en prendre plein les yeux (encore une fois !!) et que vous voulez voir un des plus beaux panoramas de tout l'Ouest Américain alors il vous faudra impérativement venir faire un tour du côté de Dead Horse Point State Park.
Le must sera de faire cette visite au moment du coucher de soleil. Pour ma part, ce jour-là étant orageux, le coucher de soleil ne fût pas des plus beaux, mais les couleurs proposées par Dame Nature étaient incroyables et le spectacle fut grandiose.

En savoir plus sur Dead Horse Point State Park

De part sa proximité, certains pourront facilement croire que ce petit parc d'Etat (- de 22 km2) fait partie intégrante de Canyonlands National Park son proche et grand voisin, mais il n'en est rien, c'est bien un parc indépendant.
Il fût créé en 1959.
Haut de 1800 m, ce promontoire domine de plus de 600 m le Colorado qui s'écoule en contrebas.
Ici, le pass America The Beautiful ne sera pas utilisable et les droits d'entrée s'élèvent à $15 par véhicule.
L'entrée dans le parc se fait depuis Moab, de la même façon que pour Canyonlands NP via la route US191.
Dead Horse Point ("le point des chevaux morts") doit son triste nom du fait qu'à l'époque les chevaux étaient parqués ici par les cow-boys et que pour des raisons inexpliquées bon nombre d'entre eux seraient morts de soif...

dead horse point state park

Dead Horse Point, double emploi avec Canyonlands NP ?

Même si la visite sur place ne vous prendra pas beaucoup de temps et que le parc soit juste à côté de Canyonlands, vous pourriez vous poser la question de l'utilité d'intégrer cette visite à votre planning...
Pour ma part, les panoramas étant différents de ceux proposés à Canyonlands et étant même encore plus spectaculaires, cette visite fait partie des incontournables de la région et se doit d'être faite, donc non, je ne considère pas que cette visite fasse double emploi.
De part les distances à parcourir pour rejoindre les différents sites, il peut être judicieux de coupler cette visite avec celle de Canyonlands National Park, les moments du lever ou du coucher de soleil étant à privilégier.

dead horse point state park

Que voir à Dead Horse Point State Park ?

Ici, il n'y a pas (ou très peu) de possibilités de randonnées, c'est surtout de part sa vue que le parc mérite le détour. Mais quelle vue ??!!! Imaginez donc ce promontoire avec 600 m plus bas le Colorado s'écoulant au milieu de ces terres aux couleurs rouges flamboyants !!!
Ce n'est pas pour rien si de nombreuses scènes de films ont été tournées dans les environs !!! Les décors ressemblant beaucoup au Grand Canyon, des scènes sont tournées ici donnant l'illusion de se trouver là-bas, en Arizona. C'est notamment le cas de la mythique scène de fin du film Thelma et Louise où la voiture des deux héroïnes se jette dans le vide avec ces dernières.
De part ses couleurs, de nombreuses scènes de film de science fiction sont tournées là, les décors pouvant représenter les paysages de la planète Mars...
Au loin, vous pourrez également admirer les étangs de potasse de Moab. En effet, la région de Moab est réputée pour son extraction de potasse (Potash) grâce à des bassins d'évaporation où des cristaux de sels de potassium sont récoltés à des fins agricoles. Les couleurs bleues de ces étangs d'extraction tranchent avec le rouge des terres environnantes.

dead horse point state park

 

Où se trouve Dead Horse Point State Park ?


dead horse point state park

Conclusion

Même si les lieux où on en prend plein les yeux ne manquent pas dans l'Ouest Américain, Dead Horse Point State Park est à coup sûr dans le haut de la liste de ceux qui vous en laisseront la plus forte impression.
Il ne faut absolument pas passer à côté de ce lieu et cette visite doit impérativement faire partie de votre planning lors de votre road trip Ouest Américain.

dead horse point state park

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *