De Oatman à Williams, un des derniers tronçons historiques de la Route 66

pub nba

La Route 66. Elle est mythique, tout le monde la connait et tout le monde rêve de l'emprunter lors d'un road trip dans l'Ouest américain. Il faut cependant savoir qu'il est maintenant impossible de l'emprunter dans son intégralité car il n'existe plus aujourd'hui que certains tronçons éparpillés dans divers Etats.
Je vais vous parler dans cet article plus précisément d'un des tronçons situés en Arizona et qui est un des plus emblématiques de la Route 66.

Petit historique de la Route 66

La Route 66, que l'on appelle également la Mother Road, est une des routes le plus célèbres des Etats Unis, voir du monde entier ! A la grande époque, la Route 66 reliait Chicago dans l'Illinois à Santa Monica en Californie.
Elle fût rendue célèbre dans les années 1930 quand, pendant la grande crise, les fermiers l'empruntaient pour rallier la Californie à la recherche d'emplois.
Avec le développement de l'autoroute, elle a été abandonnée petit à petit et elle ne subsiste aujourd'hui que grâce à des initiatives locales et uniquement sur quelques tronçons comme je vais vous présenter aujourd'hui et qu'on peut retrouver sous l'appellation "Historic Route 66".

La Route 66 en Californie

Si vous arrivez de la Californie et que vous prenez la direction de ce tronçon historique, vous passerez à proximité de certains lieux qui font la légende de la Route 66.
Que ce soit la jetée de Santa Monica, le célèbre Bagdad Café de Newberry Springs, Roys Motel and Café à Amboy, tous ces lieux sont étroitement liés à la Mother Road.

Route 66 Santa Monica

Continuez à silloner les autoroutes de Californie, bravez les déviations et les longues lignes droites interminables et vous arriverez bientôt sur les premiers contreforts de la Oatman Road qui vous mènera à la première étape de ce voyage initiatique.

Route 66

Oatman et la Route 66

Selon d'où vous arrivez, le village de Oatman sera votre premier vrai contact ou alors le dernier avec ce tronçon historique de la Route 66 et nul doute que c'est celui qui vous laissera le plus de souvenirs.

Oatman Route 66

"Perdu" dans la montagne, Oatman est tout d'abord un choc visuel. On a l'impression de se retrouver au temps du Far West et il n'y a que la présence des (trop) nombreuses voitures qui circulent qui vous rappellera que nous sommes bien en 2018 (date de mon passage là-bas).
Les ânes, lointains héritages des mules des prospecteurs du début des années 1900 sont les stars de cette bourgade. Si vous voyagez avec des enfants, ils vont adorer à coup sûr !!! Vous ne pourrez pas les louper, ils sont de partout !!!

Oatman Route 66

La Sitgreaves Pass

Passage mythique de la Route 66 et qui a façonné la légende de cette dernière, la Sitgreaves Pass est un col que vous franchirez après une courte ascension depuis Oatman et d'où s'en suivra une vertigineuse descente en direction de Kingman.

Sitgreaves pass

En arrivant d'Oatman, quelques mètres avant le panneau indiquant que vous venez de franchir la Sitgreaves Pass, vous trouverez un immense parking sur votre gauche. Il faudra impérativement vous y arrêter, aller tout au bout afin de voir ce qui de prime à bord ressemble à un cimetière mais qui est en fait une sorte d'immense mémorial avec des croix ou autres reliques en hommage à un être cher, disparu ou même à un animal de compagnie. C'est assez impressionnant et vaut la peine d'être vu. Il s'agit du Parc commémoratif Murals and Mémorial.

Sitgreaves pass

Cool Springs Historic Gas Station

Ancienne station essence qui ne fonctionne plus aujourd'hui mais où il faut impérativement s'arrêter !!!
Je vous invite à aller discuter avec le gérant, véritable figure emblématique et intarissable sur l'histoire de la Route 66. Il vous racontera l'histoire de la fameuse station avec des tas d'anecdotes très sympas !!
Je ne vous en dis pas plus, allez le découvrir par lui-même !!!
Profitez d'être là-bas pour déguster un délicieux Soda Route 66, produit typique de la région.

Cool Springs Rpute 66

Kingman

Cette ville, de taille importante, se revendique comme étant le "coeur de la Route 66". Pour être franc, ce n'est pas la ville qui vous laissera le souvenir le plus impérissable... Même si de nombreux musées sont sur place, cette ville n'a pas le charme de ses voisines Seligman ou encore Williams.
En revanche, elle pourra être une bonne destination pour faire étape pendant votre périple sur la Route 66.

Kingman

Hackberry General Store

Au milieu de nul part, sur la Route 66 entre Kingman et Peach Springs, vous tomberez sur le Hackberry General Store, ancienne station essence abandonnée reconvertie en une sorte de musée boutique vraiment dans son jus et complètement à l'image de ce que l'on peut voir tout le long de ce périple.
Les voitures rouillées sont d'époque et participent à la magie des lieux ainsi que le gros matou genre Garfield qui vous suivra de partout lors cet arrêt hors du temps !!!

Hackberry General Store

 

Peach Springs

Si cette bourgade ne présente qu'un intérêt limité, elle est l'exemple typique des "ravages" causés par la désertification de la Route 66 au fil des années. Des maisons abandonnées, des commerces vidés, station service à l'abandon, etc.
Si ce village ne vous dit rien, vous en avez tous plus ou moins entendu parler à un moment ou à un autre puisqu'il aurait servi de source d'inspiration pour créer le village de Radiator Springs du célèbre film d'animation des studios Pixar, Cars !!!

Peach Springs

Seligman

Un des arrêts préférés de tous ceux qui empruntent la Mother Road, Seligman est appelée le berceau de la Route 66. Grâce à un homme, Angel Delgadillo, fervent défenseur de la route mythique à travers le pays, Seligman a su garder ce côté authentique avec ses nombreuses enseignes, ses vielles voitures (là encore source d'inspiration pour le film Cars), mais parfois un peu kitsch qui colle parfaitement à la Route 66.

Seligman

Williams

Dernière étape de cette remontée dans le temps avant de remonter vers le Grand Canyon, la ville de Williams. Si certains ne souhaitent pas découvrir le Grand Canyon, il est possible de poursuivre la Route 66 en continuant du côté de Flagstaff.
Etape touristique importante puisque point de départ du train historique du Grand Canyon, Williams est une des villes les plus touristiques de la Route 66.
Vous trouverez ici des restaurants mais surtout des boutiques de souvenirs par dizaines, dont une qui accueille en son sein le plus grand panneau métallique de la Route 66.

Williams

Combien de temps consacré à ce tronçon de la Route 66 ?

Si vous arrivez de la Californie, vous avez deux options : soit dormir à Needles ou encore Laughlin plus au nord et attaquer la Route 66 le lendemain matin de bonne heure ce qui vous fera arriver au Grand Canyon en milieu d'après midi, soit vous pouvez commencer comme nous l'avons fait par Oatman puis dormir à Kingman et prendre la route de bonne heure le lendemain matin.
En comptant les différents arrêts, il vous faudra entre une demi-journée voir une journée entière pour profiter de tous ces points d'intérêts.

Hackberry

Carte de tous ces lieux

Route 66

Conclusion

Si vous ne devez faire qu'un tronçon de la Route 66 pendant votre road trip, c'est à coup sûr celui-là qu'il vous faudra emprunter !!!
Que ce soit en Harley Davidson, cheveux aux vent en cabriolet ou bien assis dans votre voiture en compagnie de votre famille, ce bond dans l'histoire vous plaira à n'en pas douter et restera à jamais comme un des grands moments de votre séjour dans l'ouest comme peuvent l'être la découverte de magnifiques parcs nationaux ou villes emblématiques.

Route 66

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  1. Valériane dit :
    Hello Mika,

    Nous souhaiterions partir de grand canyon pour aller dormir à Needles ou Laughlin, combien de temps à peu près dois je calculer avec les visites? Sachant que le lendemain nous irions sur LA.
    J'ai du mal à me rendre compte de la distance et du temps que peut les visites.

    Merci pour ton aide 🙂
  2. Béné dit :
    Bonjour Mika, merci pour ces articles qui m’aident vraiment énormément pour la préparation de mon road trip!
    Nous partons au mois d’octobre et nous ferons le tronçon LA-kingman le 21 octobre. A cette date le soleil se couche tôt... 17h50 environ... nous aimerions faire des arrêts sur la route à bottle tree ranch, barstow, newberry spring, roy’s motel , oatman et cool spring station... mais d’apres Mes calculs, si nous partons vers 7h30/ 8h de LA, nous arriverons à oatman à la tombée de la nuit... cela vaut il le coup quand même, ou vaut il mieux supprimer certaines étapes pour profiter d’oatman à la lumière du jour?
    Merci beaucoup pour ton aide!
    • TeamMika dit :
      Hello, d'autant qu'il faut compter les éventuels bouchons pour sortir de LA... Je confirme qu'arriver de nuit à Batman serait vraiment dommage car tout sera fermé et tu ne pourras pas profiter de la beauté de la route... Selon moi, certains arrêts ne sont pas indispensables... Barstow, Roy's Motel (plus les signes Route 66 sur la route) et même Bagdad Café n'ont rien d'incontournables...
  3. bchamp dit :
    bonsoir,
    je peaufine le voyage qui approche (un peu moins de 3 mois) et du coup j'ai d'autres questions ...
    nous partirons le mercredi en début de matinée de los angeles (hotel à santa monica) :
    - pour sortir de L.A. (j'imagine que le gps le saura mieux que moi !!) il me semblait qu'il fallait prendre la 10 puis bifurquer sur la 15 jusqu'à barstow puis la 40 jusqu'à Needles ... exact ou chemin plus court ?
    - à partir de needles, route 66 jusqu'à seligman avec stops oatman et kingman
    - Nuit à seligman
    - entre seligman et williams, 66 a un intérêt ou vaut mieux I40, sachant que je voudrais être à grand canyon village en toute fin de matinée le jeudi ?
    - cela te semble-t-il réalisable sans être trop "à la seringue" ?
    merci
    • bchamp dit :
      question subsidiaire ...!!!!
      pour rallier oatman, vaut-il mieux (temps de trajet, intérêt des paysages, ...) quitter la I40 à needles et remonter la 95 puis mesquite creek ou poursuivre un peu I40 après needles et passer parcatfish paradise ?
      merci again
    • TeamMika dit :
      Hello, le souci est que logeant à Santa Monica, il va te falloir traverser toute la ville... 🙁 Pour le trajet, je ne sais pas ce que tu utilises comme GPS mais il se peut qu'il te fasse sortir de LA par un autre trajet s'il estime que c'est préférable niveau trafic... Mais après, oui, c'est bien ça 😉

      Par contre, si tu veux dormir à Seligman, il ne faudra pas faire la grasse mat le matin car il y aura de nombreux arrêts à prévoir sur le trajet...

      Entre Seligman et Williams, il faut prendre la 40 mais il il faudra quand même prendre le temps de s'arrêter à Williams car c'est une petite ville plutôt sympa.
      • bchamp dit :
        encore et toujours merci pour tes réponses.
        j'ai vu sur mon ordi qu'effectivement au départ de santa monica il est parfois conseillé de tracer vers nord et contourner L.A.
        j'ai commandé le gps dont tu parles dans un article. je le reçois dans qq jours ... je verrai
        j'ai prévu de partir à 8h max de santa monica ... j'espère que mes fils de 3 et 16 ans(et mon mari aussi d'ailleurs!!!) seront conciliants ...!!!😉😂
        • TeamMika dit :
          il faut sur vendre les bouchons !!! Dis leur que partir tôt c'est préférable 😉 En effet partir vers le nord et ensuite reprendre vers l'est, c'est bien. Mais tu verras, je ne sais pas si c'est le fait de voyager, mais je trouve que les bouchons se passent mieux que par chez nous 😉
      • bchamp dit :
        as tu fait grand canyon caverns sur 66 avant seligman?
        as tu testé ou eu des retours sur navajo village à page (visite habitations et danses) ? mini tour ou grand tour ?
        • TeamMika dit :
          Alors non, je n'ai jamais fait GC Caverns même si je suis passé juste devant...

          En revanche, dans le cadre d'une course à pied, j'ai fait le Navajo Village à Page. Alors pour être franc, c'est sympa quand on est sur place (surtout la démonstration de danse) mais il ne faut pas faire ça au détriment du reste de ton séjour là bas...
        • bchamp dit :
          ok. merci.
          on passe un jour et demi à page avec 2 nuits du coup je pense avoir le temps d'y faire un tour mais le mini tour de 30 minutes devrait suffire. celui de 1h30 me semble long.
          ton avis svp pour page :
          - jour 1 : on fait desert view road en partant de gc village le matin. arrêt route apm à horseshoe bend puis barrage page zt installation lake powell resort (chambre lake view 😉)
          - jour 2 : lower antelope canyon à 11h, navajo village 15h30, lone rock (si avons le temps) et fin apm / soirée lac
          Est ce que ça te paraît réaliste. y a t il des sites importants que g omis ?
          as tu de bonnes adresses pour repas midi et soir?
          bonne journée
        • TeamMika dit :
          je trouve que c'est très bien comme ça 😉 Non, tu n'as rien oublié. Ce que tu pourra faire en J2 c'est retourner à Horseshoe bend le matin car tu verras que le matin, il est différent, avec les rayons de soleil su matin qui illuminent le fond du canyon 😉

          Un resto à ne pas manquer, c'est Big John's Texas BBQ 😉
        • bchamp dit :
          cool. merci pour le bon plan. g regardé site. ça a l'air génial
          je voudrais t'envoyer mon itinéraire pour avoir ton avis et qq bonnes adresses. comment je procède? dans un post ou tu préfères par mail ?
        • TeamMika dit :
          le mieux est de me l'envoyer par mail 😉

          mika@bpvoa.com
  4. bchamp dit :
    partant de los angeles le matin, j'avais prévu, avec plusieurs arrêts de dormir le soir à Seligman (pour être plus proche du grand canyon le lendemain)
    - est-ce que ça te parait faisable sur une journée, tranquillou
    - une agence de voyage me conseillait plutôt de dormir à Kingman; qu'en penses-tu ?
    merci
  5. Pocahantas dit :
    super article Mika !!! je n'en ai fait qu'une partie et tu viens de me faire découvrir une nouvelle partie, c'est génial !!!
  6. christophe dit :
    Merci pour ce bel article Mika !

    Je n'avais pas repéré Cool Springs Historic Gas Station 😉
  7. Christelle dit :
    Merci pour ce partage de bon plan voyage... Bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *