Coronavirus : quelles conséquences pour votre voyage dans l'Ouest américain ?

Suite à l'annonce de Donald Trump de fermer les États-Unis à tous les voyageurs européens pour 30 jours à compter du vendredi 13 mars 2020, vous êtes nombreux à nous poser des questions par rapport à votre prochain voyage dans l'Ouest américain.

Pour vous aider, avec mon équipe, nous avons tenté de rassembler le maximum d'informations concernant les choses à savoir sur vos possibilités par rapport aux réservations que vous avez pu faire en amont.
Avant de vous laisser lire cela, je voulais simplement vous informer que comme de nombreux autres secteurs, le milieu du tourisme subit un énorme choc avec ce virus qui entraine la fermeture des frontières et l'arrêt de voyages dans plusieurs régions du monde.
De nombreuses sociétés comme la mienne, Voyage en français, vont avoir du mal à se relever si cette crise dure trop longtemps. Ainsi je sais que vous êtes nombreux à avoir envie de tout annuler et de vous faire rembourser la totalité, mais sachez que demander simplement à reporter votre voyage ultérieurement peut aider des sociétés comme la mienne, ou comme de nombreuses agences de voyage près de chez vous ou d'autres plus grandes comme Ceetiz ou même Air France.
Donc oui je vous invite à ne pas tout annuler mais plutôt à reporter votre séjour.
Bien entendu, c'est mon discours par rapport à mon entreprise et au milieu du tourisme que je sais en grosse difficulté, mais je respecte et respecterai les personnes qui demandent un remboursement total.
J'espère que vous comprendrez mon discours.
Et comme je vous le disais plus haut, nous avons rassemblé un maximum d'informations pour vous aider à connaitre les conditions de report, annulation et/ou remboursement pour la plupart des réservations que vous avez pu faire depuis mon blog.

Qui est touché par cette mesure ?

Tout d'abord sachez que si votre séjour est prévu après le 11 avril 2020, rien ne dit qu'il ne pourra pas avoir lieu.
Ainsi pour les personnes partant dans l'Ouest américain à partir du 12 avril, en ce jeudi 12 mars 2020, vous pourrez partir et les États-Unis pourront vous laisser entrer sur leur territoire. Rien ne dit que cette période annoncée par Donald Trump sera prolongée.

Ensuite, si vous deviez partir entre le 13 mars et 11 avril 2020, alors oui malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre sur place, auquel cas, vous pouvez lire les informations ci-dessous.

Les compagnie aériennes

Nous n'avons pas pu accéder à toutes les règles de report, remboursement ou annulation de toutes les compagnies aériennes.

Voici celles que nous avons pu trouver :

Air France : possibilité de reporter et aussi de se faire rembourser.
Infos : ici.

Delta Airlines : possibilité de reporter.
Infos : ici.

American Airlines : possibilité de reporter et d'être remboursé si votre vol est annulé.
Infos : ici.

British Airways : possibilité de reporter et d'être remboursé si votre vol est annulé.
Infos : ici.


Tap Portugal :
possiblité de reporter.
Infos : ici.

United : possibilité de reporter le vol.
Infos : ici

Virgin Atlantic : possibilité de reporter le vol.
Infos : ici

Lufthansa : possibilité de reporter le vol
Infos : ici

KLM : possibilité de reporter le vol
Infos : ici

Norwegian : possibilité de reporter le vol
Infos : ici

Le logement

Booking : si vous avez réservé avec annulation gratuite presque au dernier moment, pas de souci, vous pouvez tout annuler et vous faire rembourser si vous avez déjà payé.
Si par contre, vous avez réservé sans annulation possible, alors il vaut mieux voir directement avec l'hôtel en question pour voir s'il est possible de reporter un voyage. Personnellement je l'ai fait pour un hôtel à Paris (suite à l'annulation du Mondial du tourisme qui devait commencer aujourd'hui d'ailleurs), et l’hôtelier (alors que j'étais passé par Booking) m'a reporté les nuitées sur une autre période sans aucun frais.

Airbnb :
Visiblement Airbnb contacte les personnes qui ont réservé aux USA.
Mais si ce n'est pas le cas pour vous, sachez que Airbnb a une politique d'annulation relative aux cas de force majeure. Ainsi visiblement le voyageur recevra un remboursement intégral (frais y compris).
Infos : https://www.airbnb.fr/help/article/2701/informations-sur-le-coronavirus-et-politique-relative-aux-cas-de-force-majeure

Wave Hotel

La location de voiture

Rentalcars :
Via le CHAT, la personne nous a indiqué qu’exceptionnellement, ils effectuaient le remboursement intégral des réservations.

choix voiture

Les activités

Voyage en français (Las Vegas en français, San Francisco en français et Los Angeles en français) :
Si vous avez réservé des activités chez nous, veuillez nous contacter par téléphone au 05 56 52 96 36 ou par mail à contact@voyage-en-francais.fr

Universal Studios
Suite à la pandémie, le parc vient de fermer ses portes au moins jusqu'au 28 mars et se réserve le droit de prolonger cette fermeture selon l'évolution du coronavirus.
Pour les personnes qui devaient s'y rendre pendant cette période, il faut contacter Universal par téléphone au +1 866 258 6546

Disneyland
Là encore, suite aux déclarations du gouverneur de Californie, le parc a décidé de fermer ses portes jusqu'à la fin du mois. Les hôtels restent ouverts jusqu'au 16 mars mais fermeront par la suite. Les clients pourront modifier leur séjour ou se faire rembourser.
Il faut contacter Disney à ce numéro : +1 714 520 5050

Alcatraz
Toutes les réservations peuvent être annulées avant les 72 heures précédent le départ de la croisière.
Pour se faire, il suffit de vous connecter et de faire les modifications ici : https://www.alcatrazcruises.com/account

Sightseeing Pass (FlexPass et Day Pass) :
Les Sightseeing Pass sont valables un an.
La demande de remboursement doit être faite par écrit avec les billets et/ou bons originaux à : Quality Control, 1430 Broadway, Suite 507, New York, NY 10018.

Les demandes de remboursement doivent être faites dans les 30 jours suivant la visite et doivent inclure le reçu du billet pour la ou les visites achetées. Aucune demande ne sera prise en compte sans votre ticket et preuve d'achat. Tout remboursement dû sera effectué par courrier. Les remboursements ne sont pas disponibles sur les segments inutilisés d'une visite ou les entrées non utilisées.

GO Pass (GO San Francisco, GO Las Vegas, GO Los Angeles, GO San Diego) :
Date de validité : 1 an
Remboursement : 30 jours à compter de la date d'achat pour retourner tout laissez-passer non activé pour un remboursement complet.

Ceetiz :
Contacter help@ceetiz.com pour toute demande de report ou annulation.

Superbillets :
Si vous avez acheté un billet d'un évènement qui se déroule avant le 1er mai 2020, vous avez dû recevoir un email de la part de Superbillets disant :
Si votre évènement est annulé, nous vous aviserons dès que possible. Vous aurez le choix d’accepter un bon d’achat d’une valeur équivalente à 120% de celle de votre commande, moins les frais de livraison qui s’appliquent, qui sera valable pour une année après la date d’acceptation. Sinon, vous aurez aussi le choix d’accepter un remboursement équivalent au montant total de votre commande, moins les frais de livraison.
Si votre évènement est reporté ou reprogrammé, nous vous rassurons que vos billets soient toujours valables pour la nouvelle date et horaire de l’évènement.

CarmelLimo :
Annulation de la réservation possible avec remboursement intégral du paiement en contactant le +1 212-666-6666

GO Airlink :
Annulation possible 4 h avant l’heure de pick up pour être remboursé intégralement en se connectant http://www.goairlinkshuttle.com/refunds

Papillon Hélicoptères :
Sauf indication contraire, la plupart de leurs circuits peuvent être modifiés ou annulés sans pénalité jusqu'à 24 heures avant le départ, sous réserve de disponibilité. Si vous reprogrammez votre circuit dans les 24 heures précédant son départ, des frais de modification d'un maximum de 50 $ peuvent vous être facturés. Toute annulation effectuée dans les 24 heures précédant le départ n’est pas remboursable. Les tarifs promotionnels « Super Saver » et tous les BILLETS DE SPECTACLE vendus sont définitifs, non remboursables et non échangeables une fois la commande confirmée. Les non-présentations seront facturées en intégralité et ne seront pas remboursées.

Studios Warner :
Votre paiement sera remboursé en totalité si l'annulation est effectuée avec 24 heures ou plus avant votre réservation. Si l'annulation est effectuée moins de 24 heures à l'avance, nous ne pouvons pas offrir de remboursement. Ils remboursent également en cas de fermeture de sécurité, de sûreté ou similaire. Dans le cas où ils ne seraient pas en mesure de fournir la visite pour quelque raison que ce soit, ils rembourseraient les billets concernés.
Les billets peuvent être modifiés sous réserve de disponibilité mais cela ne peut se faire que par téléphone au Tour Center : +1 (877) 492-8687

Conclusion

Je souhaite à tout le monde bien du courage, que ce soit à nos amis partenaires ici notés mais bien évidemment aussi toutes les agences de voyage en France. Nous sommes tous dans la même galère, il faut donc se soutenir !
Et je souhaite aussi bon courage à vous, voyageurs, qui aviez programmé un voyage dans l'Ouest américain et avez appris ce matin qu'il tombait à l'eau.
Nietzsche a dit : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
Ainsi allons de l'avant durant cette crise et soutenons-nous !

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 commentaires

  1. ben et sarah dit :
    Bonjour,

    Nous avons 2 road trip de prevu cette année dans l'ouest
    Le premier du 10 au 22 mai 2020 et le second du 6 au 18 septembre 2020
    Nous n'avons pas annulé celui de mai pour le moment, qu'en pensez vous? Sachant que l'avion c'est klm donc pas de probleme pour le remboursement ou report des dates, la voiture annulation gratuite ok, mais les hotels avec booking nous n avons pas choisit d'annulation gratuite pour toutes les nuits...
    Et si les frontieres sont ouvertes en mai pensez vous que les hotels et les lieux de visites comme : zion horseshoe bend antelope ou les grandes villes comme LA ou Las Vegas.. seront ouverts aux publics?

    Nous penchons entre l'espoir d'y aller mais que nous ne puissions pas profiter comme il se doit, et de devoir tout annuler..

    Merci pour vos reponses
    Ben et Sarah
    • TeamMika dit :
      Hello, malheureusement je ne veux pas être pessimiste mais pour mai, ça me semble bien compromis d'espérer pouvoir partir... Je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas que d'ici cet été il soit envisageable de pouvoir voyager...
  2. Fanny dit :
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations toujours pratiques et intéressantes sur ce blog et je vous souhaite à tous un énorme courage...

    Pour ma part nous devons partir début août pour 17 jours de road trip dans l’ouest Américain. Cela fait tellement d’années que je rêve de ce voyage et le moment a pu venir en janvier pour nous de faire les réservations et se l’offrir pour nos 10 ans de couple !

    Même si août reste « loin » je suis vraiment pessimiste et j’ai tellement peur que cela ne se produise pas... J’en serais malade...

    Mais bien évidemment que le plus important c’est la santé de tous. Je croise les doigts fort fort chaque jour espérant que tout ça se termine une bonne fois pour toute...
    Bon courage à tous pour ces annulations et prenez tous soin de vous...
  3. Stef dit :
    Salut à tous

    Nous avons annulé notre voyage prévu du 18 avril au 3 mai

    Vol prévu avec air Canada via Expédia : un avoir de la même valeur est crédité sur leur site pour le prochain voyage (durée de validité pas encore précisée )
    location de Voiture remboursée integralement chez Hertz Los Angeles
    Les divers hôtel déjà payés via booking , intégralement remboursés
    Treasure island a las Vegas , remboursement intégral
    Carte téléphone prépayée SIM-usa mobi valide 6 mois si elles ne sont pas encore activées , et si le voyage est prévu dans plus de 6 mois , remplacement gratuit des cartes en faisant la demande 3 semaines avant la date de fin de validité.

    Bon courage à tous
    • TeamMika dit :
      Hello,
      c'est une bonne chose tout ça, merci pour ton partage d'expérience.
      Du coup, tu envisages de partir quand ?
      • Stef dit :
        Suite à tes conseils que j’ai lu , Octobre je pense , si tout cette salop.... de virus de m.... nous fout la paix et que tout est rentré dans l’ordre à ce moment là .
        Si les voyage ont repris normalement , ce que j’espère bien plus tôt pour vous ,Et que Mr Donald gère correctement la situation 😔😎

        Merci encore pour ce que vous faites

        À bientôt et bon courage
        • TeamMika dit :
          Oui, j'espère que d'ici là la situation sera débloquée et que le monde sera redevenu "normal"... Même si je pense que plus rien ne sera comme avant...
  4. CHARLIN dit :
    Merci pour ce point très complet.
    Nous devions partir le 18/04/2020 donc STAND BY bien qu'IBERIA ait déjà annulé le vol aller.
  5. sylvain dit :
    Alors on reporte quand 🙂 ?

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils votre site exceptionnellement bien fait et complet. Bravo. Je l'ai consulté de nombreuses fois. Là je fait appel à vous pour des conseils.

    Nous avions prévu un roadtrip du 18 Avril au 30 Avril en Californie.
    Nous avons évidement tout annulé avec très peu de coût au final.

    Il reste le vol Air France. Air france propose de reporter sans frais.

    Nous hésitons entre Octobre de cette année et Avril de l'année prochaine. A chaque fois pendant les vacances scolaires car nous y allons avec notre fille de 8 ans.

    Nous désirons faire entre autre le Sequoia et Yosemite. 1 journée dans l'un et 2 jours dans l'autre.

    Nous voulions savoir si Octobre était une bonne période ?
    En sachant de plus que si c'est en avril, nous sommes de la zone A et donc nous serions au yosemite le 12-13 Avril. Donc peut-etre un peu tôt par rapport à la neige éventuelle et aux routes fermées ?

    C srait mieux Octobre ? Belles journée en général ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
  6. Francis dit :
    Salut Mika,

    10 ans d'attente, 10 ans a réunir suffisamment de fonds pour pouvoir réaliser ce rêve, il étais la, a porté de main, voila que tout s'écroule.....3 mois pour concocter un Road book, tant de livres achetés.
    Alors, pour le coup, mon Road trip dans l'ouest est pour le mois d'Aout, Je n'ai rien annulé, dans l'espoir que par un miracle, tout rentre dans l'ordre, mais je suis assez pessimiste.

    Petite question, lors de la réservation de mon séjour, j'ai pris une assurance " Annulation", pense tu que cette épidémie peut rentrer dans le remboursement du séjour, car j'ai déjà donné la moitié du prix du séjour.

    En tout cas, bravo pour ton professionnalisme, et merci d'avance pour ta réponse.
    Une grosse pensée a vous tous, qui, comme moi, avez ce rêve de faire l'Ouest américain.

    Francis.
    • TeamMika dit :
      Hello Francis, je comprends ta détresse... Maintenant, aout, c'est encore loin... Je pense qu'il faut attendre encore un peu... Tu as tout réservé par toi même ou tu es passé par une agence ?
      Tes vols, c'est quelle compagnie ?

      Pour ma part, je dois partir le 11 juin et pour l'instant, je n'ai rien touché à mon séjour... Je t'avoue ne pas être très optimiste mais j'attends de voir comment va évoluer la situation...

      Car le souci, c'est qu'à ce jour, pour les départs un peu éloignés comme le tien et même le mien, les prestataires considèrent qu'il est encore trop tôt pour entreprendre des mesure de remboursement...
      • Francis dit :
        Je suis passé par une agence de voyage ou j'ai pu faire du sur mesure.
        Je ne leur ai pas envoyé quoi que ce soit comme message, je pense que, pour le moment, ils doivent être en panique vis à vis de ceux qui devaient partir pour les mois de Mars et Avril.

        Enfin, je croise les doigts pour le mois d'Aout !!!!
        • TeamMika dit :
          oui, c'est ça, en ce moment, tout le monde fait de son mieux mais la priorité va bien sûr à ceux dont le départ est imminent.
  7. vinciane vanderveken dit :
    bonjour,

    juste pour info, le groupe ceetiz ne veut pas rembourser ils nous donnent un avoir jusque fin décembre 2021, perso je ne suis pas très d'accord car sur leur site c'est annulation gratuite.
    • TeamMika dit :
      oui, sauf qu'actuellement les CGV des différents prestataires sont en train de changer... A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Cessez n'est pas un cas isolé, tous font la même chose...
  8. Philippe dit :
    Je vous remercie très fort pour votre avis. Moi même, je dois partir le 30 avril dans les Appalaches et je prie pour que mon vol soit maintenu...on verra. Bonne chance a vous pour votre agence, je suis de tout cœur avec vous dans ce moment très compliqué pour tous.
  9. Yannick dit :
    Pour nous, départ prévu depuis la Martinique, avec Copa Airlines (compagnie Panaméenne) le 2 Mai. Par mesure de précaution, de responsabilité et pour éviter de passer un séjour cauchemardesque, j'ai appelé le broker (OPODO) pour voir s'il était possible de me faire rembourser ou de déplacer le billet à Aout/Septembre... rien à faire. Pour eux "Mai c'est encore loin" et rien ne semble empêcher pour l'instant notre voyage en Mai. Donc la compagnie (Copa) ne bouge pas le petit doigt pour l'instant.
    Même son de cloche pour SIXT (location de voiture) nous applique la pénalité de 3 jours de location qu'on annule ou qu'on modifie...

    Du coup, obligé d'attendre et d'espérer que les choses évoluent dans le bon sens (un miracle...) ou que la France prolonge l'interdiction de voyager (aujourd'hui à 30 jours).

    C'est dans ces moments sombres qu'on voit le sens éthique et des responsabilités des entreprises...
    • TeamMika dit :
      Malheureusement, tu n'es pas seul dans ce cas... Beaucoup de compagnies préfèrent attendre que ces fameux 30 jours soient passés pour voir comment cela va évoluer par la suite...
      Courage.
  10. Van dit :
    Bonjour, nous le départ était prévu du 13 avril au 1er mai, un grand tour SF-LA-LV-SF. La compagnie Delta effectivement nous propose de reporter notre voyage sans frais mais c’est encore flou pour le délai (un coup on nous dit décembre 2020, un coup février 2021, c’est très compliqué d’avoir pour l’instant un interlocuteur au téléphone et on peut le comprendre). J’avais 13 réservations d’hôtel, tous sur booking, j’ai annulé directement ceux dont l’annulation était gratuite, pour les autres j’ai envoyé un message aux établissements, ils comprennent, vont rembourser, voir m’accorder une nouvelle réservation quand on aura de nouvelles dates. Idem Hertz mon annulation a été faite en 2 mn.
    Nous avions une cérémonie prévue à LV, payée depuis décembre dernier, après échange de message idem on me propose de changer pour de nouvelles dates sans frais.
    Je les trouve très compréhensifs et je m’attendais à plus de perte niveau frais engagé, à ce jour seul 3 hôtels n’ont pas (encore) répondu à mes messages.
    Notre choix perso est de tout annuler et de reporter pour voyager dans de meilleurs conditions...le nombre de cas sur place est encore faible mais nous craignons qu’après le 12 avril se ne soit pas réglé, et voyageant avec un enfant, dans des endroits touristiques++ on veux pas prendre de risque et profiter surtout de tout les bons plans piochés sur ce site😊. Bon voyage à tous.
  11. christophe dit :
    Une grande pensée pour vous la team BPVOA, ça ne doit pas être évident de gérer cette catastrophe sanitaire et économique.
    En espérant que l'activité puisse rapidement repartir (ce qui voudrait dire que ce fichu virus soit HS )!
    @+
  12. Muriel Scrivat dit :
    Svp en ce qui concerne les personnes déjà en plein road trip qui ont des vols en internes, ça ne nous touche pas ?
    Par avance merci, et bon courage à toute l'équipe !!!
  13. Michelle dit :
    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour toutes vos informations cela aide énormément et quel réactivité ? Vous êtes Top !!
    Nous avons réservés pour le 7 Mai avec KLM ,on attend pour le moment .
    Par contre mes enfants devaient partir le 20 Mars pour New york ,leur location Rbnb est remboursé mais pour l'avion ils ne savent pas . Avez vous des infos sur les vols de iberia ? Merci
  14. Sandrine dit :
    Bonjour je suis incroyablement touchée par votre réactivité ! C’est clairement pas la meilleure journée du monde mais vous faites tout pour nous rendre la vie plus facile. Alors merci! Pour ma part notre départ est le 9 avril pour LA et LV. Tout réserve avec ebookers (merci le casse tête des annulations...).Honnêtement je vais attendre 2 semaines voir si d’un coup un revirement de situation est possible. Je suis peut être trop positive mais ne sait on jamais. Évidemment j’ai une réservation avec vous et je verrai comment procéder. Merci encore pour votre travail de qualité 👌🏽 . Sandrine De Pace
    • TeamMika dit :
      Je trouve en effet qu'attendre un peu pour voir comment ça se décante n'est pas une mauvaise idée... Tu me tiendras au courant.
      • Sandrine dit :
        Bonsoir Mika, donc décision est prise de tout reporter. Nous ne pouvons pas nous projeter aujourd’hui à passer de bonnes vacances dans ces conditions . Ce n’est que partie remise. Bon courage à votre team et je vous dit « à très bientôt »
        • TeamMika dit :
          Merci beaucoup ça fait plaisir à entendre.
          En effet, ce n'est que partie remise, pour partir dans de meilleures conditions !!!
  15. Stef dit :
    Merci pour toutes ces infos , une réactivité toujours au rendez vous 👍
    Navré pour ceux qui doivent annuler leur voyage , de tout cœur avec ceux qui le repousse.
    Pour notre part , le voyage est prévu le 19 avril , on va croiser les doigts ...😬
  16. CAMPAGNA Catherine dit :
    Bravo pour votre initiative de recherche d'informations au profit de vos clients. On vous souhaite de rebondir très rapidement. Nous reviendrons vers vous pour un prochain voyage aux us. Nous avions apprécié vos services.
    Bon courage à tous.
    Catherine
  17. Nonna Dudu dit :
    Merci pour ce retour et nous avons récupéré un avoir d’Air France pour partir en octobre pour Halloween ! On était proche il faut juste re-attendre 6mois !!!
    Bon courage à tous et merci encore pour votre implication.
  18. Marion dit :
    Bonjour et MERCI pour ce point très détaillé.

    Je devais partir dans 2 semaines pour un roadtrip dans l'ouest (location de voiture, hôtels, air bnb, avion, match de NBA, concert de Céline Dion, studios universal, les NP, match de hockey sur glace, stand-up comedy, bref la totale...), ma décision est prise de reporter mon voyage à fin mai!

    Pour l'heure j'ai peux confirmer que tout est mis en oeuvre pour fournir aux voyageurs un maximum d'informations qui se veulent rassurantes et que les hôteliers en particulier font preuve d'une grande flexibilité.

    Je suis de TOUT CŒUR avec l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique dans cette période difficile et leur témoigne toute ma solidarité !!!

    Bien amicalement.

    Marion.
  19. Morin dit :
    Tu fais tellement pour nous Alex et toute ton équipe je pense que l’on te dois bien ça
    Je suis de tout cœur avec vous et tous les voyageurs
    Il faut tenir bon mais je sais que tout peut partir en vrille rapidement
  20. Aurélie dit :
    Bonjour je souhaitais encore vous remercier de tout ce que vous faites en amont pour nous informer. Pour ma part nous devions prendre l'avion le 10 avril à qq jours prêt, ils nous étaient peut être possible de partir aux mêmes dates. J'attend d'avoir des nouvelles de terre indienne afin de voir l'issue de tout cela. Je vous souhaite pleins de courage à tous. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancer de notre sejour.

    À bientôt

    Aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *