Menu

Coral Pink Sand Dunes State Park, le désert égyptien dans l'Utah

pub nba

Si lors de votre road trip Ouest Américain, vous ne savez pas trop quoi faire entre Zion et Bryce et que vous n'avez pas forcément beaucoup de temps devant vous, je vous suggère de partir à la découverte de Coral Pink Sand Dunes State Park, petit parc méconnu qui mérite pourtant le détour.

En apprendre un peu plus sur Coral Pink Sand Dunes State Park

Ce parc atypique vous offre sur une toute petite surface, un petit aperçu du Sahara, sauf que nous nous trouvons dans l'Etat de l'Utah !!
Se trouve ici une des plus hautes dunes des Etats Unis. Le parc a été créé en 1963 mais ces dunes datent d'environ 10000 à 15000 ans.
Le secteur ressemble à un étroit couloir entouré de magnifiques montagnes de grès rouges et c'est cette topographie qui est à l'origine des dunes.
Le sable provient de l'érosion de ces roches et c'est le vent qui a façonné ce paysage depuis des milliers d'années. Je ne vous ferai pas de cours de géologie, tout est expliqué sur place avec de nombreux schémas !!!

explication sur la formation des dunes

Etant un parc d'Etat, le pass America The Beautiful ne fonctionne pas ici, il vous en coûtera $8 par véhicule pour renter sur le site.

Que voir et faire à Coral Pink Sand Dunes State Park ?

Une grande et belle plate-forme d'observation a été érigée afin de profiter du panorama. Et quel panorama !

plate-forme d'observation

Des dunes splendides avec des tons allant de l'orange au rose le tout avec en arrière plan des montagnes de grès d'un rouge très intense !!

contraste dunes et grès rouge

L'intérêt est également de pouvoir aller librement se promener au milieu des dunes et notamment de monter au sommet de la plus grande dune du parc. C'est assez sportif, mais à faire absolument !!!

Coral Pink Sand Dunes

Les amateurs de faune et de flore ne seront pas en reste car le parc est très riche de ce côté-là, même si malheureusement, je n'ai pas vu d'animaux lors de ma visite...

flore coral pink sand dunes sp

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de pique-niquer sur place : il y a des tables de prévues juste à côté du parking et il y a même un barbecue à disposition !!

tables de pique nique

Ce cadre idyllique a cependant son côté obscur... Les quads et autres véhicules tout-terrain... En effet, il est possible de louer ce genre de véhicules (avec ou sans guide) et de partir à l'assaut des dunes.
Si vous randonnez dans le parc, il faut donc composer avec ces véhicules et faire attention car ils côtoient les randonneurs...
Je trouve cela d'ailleurs paradoxal puisque d'un côté on paye l'entrée du parc qui sert normalement à l'entretien et la mise en valeur de ce dernier et de l'autre côté, il est possible de louer des véhicules qui vont nuire à l'équilibre naturel du site...

véhicules tout terrain

A quel moment faire la visite de Coral Pink Sand Dunes State Park  et combien de temps lui consacrer ?

L'idéal est de faire la visite de ce parc en fin d'après-midi car le soleil couchant donnera des nuances de couleurs magnifiques, très contrastées avec la couleur du ciel et le grès des montagnes.
Pour ce qui est du temps de visite, le parc n'étant pas très grand et le fait de marcher dans le sable pouvant être éprouvant, on va dire que si vous disposez d'1h30 à 2h, c'est parfait pour découvrir ce parc pour le moins original.
En effet, même si au cours de votre périple vous traversez de nombreuses zones "désertiques", il y a peu d'endroits comme celui là où vous pourrez voir de telles dunes.

dune

Carte du secteur de Coral Pink Sand Dunes State Park

Le parc est ouvert 7 jours sur 7 et pas d'horaires officiels... Il est mentionné sur le site que les horaires correspondent à ceux du soleil.
Si vous arrivez de Zion ou Bryce, l'entrée du parc se fera sur votre droite et si vous venez de Kanab, sur votre gauche, tout est parfaitement indiqué.

dunes

Conclusion

Si vous souhaitez vous retrouver presque seul au milieu de vastes étendues de sable, pour fuir le tumulte que vous aurez pu rencontrer du côté de Zion ou Bryce, alors n'hésitez pas une seule seconde à intégrer Coral Pink Sand Dunes à votre planning.
De plus, les couleurs magnifiques et le côté original du parc sont des plus incontestables qui feront de cet endroit un des bons souvenirs de votre road trip.

dunes

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *