Menu

Cooke City, découvrez Yellowstone par son entrée Nord-Est

Cooke City

Les infos à retenir

Cooke City, c'est le Nord-Est de Yellowstone. Je ne sais même pas si on peut appeler cela un village car c'est minuscule et pour autant c'est une étape à ne pas négliger lors de votre séjour à Yellowstone. C'est calme et il y a tout ce dont vous avez besoin.

  • Infos : Petit village du Montana, Cooke City c'est à peine 100 habitants et pour autant on trouve de tout : hébergements, shopping, essence, etc.

  • Localisation : Cooke City, c'est l'entrée Nord-Est du parc de Yellowstone. La Silver Gate, porte d'entrée du parc n'est pas très loin. La Lamar Valley d'un côté et la Beartooth Highway de l'autre sont deux attraits incontournables du secteur.

Mon bon plan

Cooke City est à privilégier si vous souhaitez faire de l'observation animale à la Lamar Valley très tôt le matin ou tard le soir

Est-ce que Cooke City est un bon choix pour découvrir Yellowstone ?

Dans mon article sur les villes étapes envisageables pour découvrir Yellowstone, je mentionnais Cooke City. Pour autant, est-ce un bon choix ? J'aurais tendance à dire "oui, mais...". Si vous envisagez un séjour itinérant pour découvrir Yellowstone, oui, Cooke City peut être une étape à envisager. J'en parlerai plus tard mais il y a de nombreux avantages à loger par ici. Si en revanche, vous souhaitez vous "poser" et rayonner depuis Cooke City pour découvrir le parc, ce n'est à mon sens pas le choix qui s'impose en premier. En effet si la Lamar Valley est à proximité il vous faudra pas mal de route pour rejoindre les autres centres d'intérêt du parc. 

Cooke City

Quels sont les bons plans de Cooke City ? 

Contrairement aux autres villes étapes, Cooke City est plus un tout petit village... Imaginez un peu, il n'y a qu'une centaine d'habitants à peine... Alors autant vous dire qu'ici c'est très calme !! Niveau paysages environnants, Cooke City est pour moi l'endroit le plus sympa.

Cooke City

On en va pas se mentir, c'est un village "rue" comme on en voit beaucoup dans l'Ouest, mais niché au coeur des montagnes, c'est vraiment sympa. En tout cas, moi j'adore ! Si vous souhaitez focaliser votre découverte de Yellowstone sur l'observation de la faune, Cooke City sera une étape de choix. En effet, la Silver Gate de Yellowstone n'est pas loin et derrière c'est la Lamar Valley qui vous tend les bras !! Autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux !!

Silver Gate

Dernier point et pas des moindres, malgré sa petite taille, vous trouverez tout à Cooke City. Restaurants, bars, hôtels, shopping, de quoi faire quelques courses, rien ne manque. Même si forcément il y a moins de choix que du côté de ses illustres voisines. 

Cooke City

Que peut-on voir et faire à Cooke City ? 

Si vous aimez la pêche, vous êtes au bon endroit ! Rivières et lacs sont nombreux dans le secteur. Même si je n'ai pas testé, il y a de belles randonnées  à faire dans le coin. J'en parlais plus haut, pour l'observation animale, la Lamar Valley n'est pas loin. Enfin, Avec Red Lodge à l'autre bout, Cooke City est l'extrémité ouest de la célèbre Beartooth Highway, une des plus belles routes de l'Ouest. Et même du pays ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée  "The most scenic drive in America". 

Lamar Valley

Mon étape à Cooke City 

Alors pour être franc, je n'ai fait qu'y passer. Et une seule fois, lors de ma virée en dehors du parc après la découverte de Cody. Je venais justement de découvrir la mythique Beartooth Highway et notamment son col culminant à plus de 3300m !

Beartooth Highway

Je me suis juste arrêter ici quelques minutes, le temps de faire le tour de la bourgade et de boire un coup. Je ne peux donc pas vous en dire d'avantage sur les hébergements et restaurants. Je peux juste vous dire que c'est à la sortie du village que j'ai vu mes premiers et uniques élans du parc. Ce fut un chouette moment. 

élans

 

Conclusion 

Je n'y suis pas resté très longtemps mais j'ai beaucoup apprécié ce village. Loin du tumulte de West Yellowstone ou de Cody, plus simple et abordable que Jackson, c'est une étape à ne pas négliger lors de votre séjour à Yellowstone. J'envisage en 2025 un séjour hivernal à Yellowstone et il se peut que je choisisse de faire étape ici car c'est un des seuls secteurs du parc ouvert à cette période... 

Cooke City

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Cooke City, découvrez Yellowstone par son entrée Nord-Est

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Renaud Duvivier dit :
    Encore un feed-back au top merci