Comment faire pendant votre road trip après le Covid (pass sanitaire, masque, test PCR)?

Comme je vous le disais dans un article précédent, à compter du 8 novembre prochain, il sera à nouveau possible de voyager librement aux Etats-Unis. Dans cet article, je vous ai fait part des modalités de voyage concernant les vaccinations, les tests PCR, etc. Mais une fois sur place, comment cela va-t-il se passer ? Je vais essayer de répondre à vos questions liées au vaccin, au test, au masque, au pass sanitaire, etc.

Comment prouver votre vaccination pendant votre road trip dans l'Ouest Américain ?

Chaque Etat américain dispose de ses propres règles, un peu à la manière de chez nous pour chaque pays européen. Ainsi chaque Etat a pu lancer sa propre application Anti-Covid. Par exemple au Nevada, elle s'appelle Nevada Covid Trace. Vous pensez donc bien que si vous faites un road trip à travers plusieurs Etats, vous n'allez pas vous amuser à télécharger toutes les applis correspondantes. D'autant qu'à ce jour, elles ne sont pas disponibles depuis les stores d'applis français.

application Nevada

Afin de prouver votre vaccination, il faudra donc 2 choses :

- Une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité)
- votre Appli AntiCovid

Ouvrir l'application AntiCovid

Une fois votre application AntiCovid ouverte, cliquez sur l'onglet "Ouvrir mon carnet"

appli antiCovid

Vous verrez ainsi apparaître votre nom, votre date de naissance, le nom de votre vaccin et la date d'injection de votre seconde dose. D'ailleurs on voit bien dessous qu'il est indiqué "Vaccin 2 sur 2".

appli antiCovid

 

Afficher en plein écran et activer le mode "frontière"

Une fois affiché en plein écran le QR Code apparait en grand avec uniquement votre nom et votre prénom.
Juste en dessous du QR Code, vous avez un petit curseur "Mode frontière" avec un curseur à côté.

appli antiCovid

Il faudra donc activer ce curseur pour passer en mode frontière. Là, on retrouve votre nom, votre date de naissance, le nom de votre vaccin et la date de votre seconde injection, le tout en anglais. C'est sous cette forme là qu'il faudra présenter votre pass sanitaire à chaque fois qu'on vous le demandera. Et il faudra donc accompagner ce dernier de votre pièce d'identité.

appli antiCovid

A quel moment faudra-t-il présenter ce pass sanitaire ?

Comme chez nous, il faudra le présenter à chaque fois que vous souhaiterez vous rendre dans un restaurant, un musée, une attraction, etc. Assurez-vous donc de toujours avoir de quoi le présenter (batterie chargée) ainsi que votre pièce d'identité.

Je voyage avec un enfant de moins de 18 ans qui ne sera pas vacciné, comment cela va-t-il se passer ?

Si les règles en matière de voyage sont claires, à savoir qu'un enfant de moins de 18 ans pourra voyager sans être vacciné, une fois sur place, cela pourra parfois être plus compliqué.

Prenons l'exemple d'Universal Studios. A ce jour, toutes les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid. Si cela n'est pas possible, il faut effectuer un test PCR dans les 72 heures avant la visite. Selon comment s'articule votre road trip, la situation peut s'avérer compliquée...

- Pour se faire tester en Californie : https://covid19.ca.gov/get-tested/
- Pour se faire tester au Nevada : https://nvhealthresponse.nv.gov/find-covid-19-testing-in-nevada/
- Pour se faire tester en Arizona : https://www.azdhs.gov/preparedness/epidemiology-disease-control/index.php#resources-county
- Pour se faire tester en Utah : https://coronavirus.utah.gov/utah-covid-19-testing-locations/

N'hésitez pas également, le cas échéant, de vous rapprocher du Consulat ou de l'Ambassade avant de partir.

Je dois effectuer un vol intérieur durant mon road trip, dois-je me faire tester avant ?

D'après le CDC, si vous êtes totalement vacciné, vous n'avez pas besoin de vous faire tester avant un vol intérieur aux Etats-Unis. En revanche, si votre enfant ne l'est pas, il faudra faire un test viral dans les 3 jours qui précèdent ce vol.

Qu'en est-il du port du masque une fois sur place ?

Le masque est obligatoire dans tous les transports en commun. Il est fortement recommandé (obligatoire pour les enfants non vaccinés) dans les commerces, les restaurants, les théâtres et autres lieux accueillant du public.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, pour les personnes vaccinées cela va être très simple et finalement pas beaucoup différent de chez nous... Il faudra être en mesure de présenter votre pass sanitaire ainsi qu'une pièce d'identité à chaque fois que cela vous sera demandé. Concernant le port du masque, c'est pareil. Nous sommes habitués depuis des mois chez nous et il faudra faire la même chose sur place.
Finalement le plus compliqué à gérer va être pour les familles dont les enfants de 12 à 17 ans ne sont pas vaccinés et qui souhaitent faire certaines activités et visites. Le fait de devoir faire des tests PCR risque d'être contraignant... Il faudra bien y réfléchir au moment d'organiser votre voyage là-bas...

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. marie dit :
    ok, merci Mika, c'est fait pour l'appli
  2. Marie dit :
    Les pass sanitaire version papier ne sont ils pas valables?
  3. Froidefond dit :
    Très bien , on part en Floride en Décembre, on va bien voir ! Merci Mika. 👍
  4. Vero38 dit :
    Hello

    Merci pour l article 👍😊effectivement pour les enfants non vaccinés c est pas cool a voir comment ça va évoluer dans les prochains mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *