Menu

Cody, la patrie de Buffalo Bill

Cody

Les infos à retenir

Cody, si vous envisagez un road trip au Yellowstone, ce nom vous est forcément familier !! Et pour cause, la ville est à jamais liée à Buffalo Bill. Pour certains, c'est le dernier endroit des États-Unis où règne encore l'esprit du Far-West ! 

J'ai eu la chance de découvrir la ville lors de mon séjour au Yellowstone de juin 2023

  • Infos : Cody, ville du Wyoming. Un peu plus de 10000 habitants. Auto-proclamée "Capitale Mondiale du Rodéo". Ville fondée par Buffalo Bill. 

  • Localisation : Cody est située à l'est du parc de Yellowstone, à environ 1h50 de route et 130 km de Lake Yellowstone

Mon bon plan

Si vous disposez de suffisamment de temps dans le secteur de Yellowstone, partez à la découverte de Cody dans le cadre d'un mini road trip à la journée

Cody, ville fondée par Buffalo Bill 

S'il y a une figure emblématique du Far West connue de tous, c'est bien Buffalo Bill. De son vrai nom, William Frédérick Cody, c'est lui qui fonda la ville au début des années 1900. Celui qui contribua au développement du Poney Express, fut surtout connu pour son rapport avec les bisons. Il fournissait  en viande de bisons les employés du chemin de fer. Il doit sa renommée au nombre de bisons qu'il a tué, ce qui aujourd'hui peut paraître peu glorieux... Mais c'était au temps du Far West... Plus tard, c'est le show business qui fit sa renommée. Il sillonna l'Amérique du Nord et l'Europe pour promouvoir son fameux spectacle Buffalo Bill's Wild West Show. Aujourd'hui, il est encore bien présent à Cody qui lui rend bien hommage. 

Buffalo Bill

Que voir et faire à Cody ? 

De toutes les villes entourant le parc de Yellowstone, Cody est avec ses plus de 10000 habitants la plus importante. Avec son grand passé historique,  il y a beaucoup de choses à découvrir à ce niveau-là. 

Cody

Buffalo Bill Historical Center 

Il s'agit d'un véritable complexe culturel. Il regroupe 5 univers en faisant ainsi un des plus grands musées des États-Unis ! 

  • The Buffalo Bill Museum : avec des objets lui ayant appartenu, des photos, etc., ce musée est entièrement consacré à la vie de la star locale
  • The Whitney Gallery of Western Art : grande collection de toiles et sculptures anciennes et plus contemporaines 
  • The Cody Firearms Museum : pas moins de 5000 armes à feu sont exposées dans ce musée dont certaines utilisées au cinéma et dans des séries TV 
  • The Plains Indian Museum : grand musée consacré aux grandes tribus indiennes avec beaucoup de costumes, reconstitution d'habitations traditionnelles, etc. 
  • The Draper Museum of Natural History : ce musée est plus en lien avec le parc de Yellowstone puisqu'il y présente l'écosystème du parc 

Le Musée est ouvert toute l'année, de 8h00 à 18h00 durant la période estivale. Vous pouvez vous procurer des tickets par ici . Les tarifs sont de $23 pour les adultes, $16 pour les 6-17 et gratuits pour les moins de 6 ans. 

Rodéo 

La ville de Cody s'est auto-proclamée "capitale mondiale du rodéo" !! C'est donc the place to be si vous souhaitez assister à ce genre d'évènement. Du 1er juin au 31 août, vous pourrez assister aux "Cody Nite Rodeo", tous les soirs à 20h00. Et si vous souhaitez découvrir ce qui se fait de mieux, ça se passe tous les ans, du 1er au 4 juillet avec le Cody Stampede. C'est une sorte de Hall of Fame avec les meilleurs hommes et femmes du monde du rodéo. Les billets sont en général en vente début mars de chaque année. 

Rodéo

Irma Hôtel et restaurant et Cody Gunfighters

Je ne vais pas trop en parler ici car un article sera dédié à cet établissement. Pour la petite histoire, cet établissement emblématique date de 1902 et avait été construit par Buffalo Bill pour sa fille Irma. Ambiance western garantie !! S'il y a parmi vous des fans de westerns, tous les jours, à 18h00, de juin à septembre devant l'hôtel, se déroule un spectacle  de véritables gunfights comme à la belle époque des duels de cow-boys. 

Irma

Faire du shopping et vos courses 

Si vous rêvez de vous ramener la panoplie du cow-boy ou de la cow-girl, vous trouverez tout votre bonheur à Cody. Les boutiques de santiags, Stetson, chemises de cow boys et autre ceintures en cuir ne manquent pas !! Attention toutefois à votre budget, les tarifs sont en adéquation avec la qualité des produits !! Et je peux vous assurer que c'est beau !! 

Shopping Cody

Et sinon, plus terre à terre, il y a un Walmart dans le coin, alors profitez-en pour faire vos courses, c'est la seule grande surface dans le secteur proche du Yellowstone. 

Walmart Cody

Si vous avez un bobo ou pépin de santé, il y a un à Cody un hôpital, c'est toujours bon à savoir... 

Hôpital Cody

Est-ce une bonne idée de choisir Cody comme ville étape durant mon séjour au Yellowstone ? 

Je l'avais déjà évoqué lors d'un article dédié, selon moi, non, Cody n'est pas une bonne option pour une ville étape, surtout si votre séjour à Yellowstone est compté... Il y a certes de nombreux établissements mais la ville est quand même loin de l'entrée du parc... En revanche, si vous décidez de commencer votre séjour ou le terminer par Cody, là,  vous pouvez y séjourner, mais pas en cours de séjour si vous n'avez pas suffisamment de temps... 

Hôtel Cody

Comment intégrer la visite de Cody dans mon emploi du temps au Yellowstone ?

Si vous avez la chance, comme j'ai pu l'avoir, de disposer de suffisamment de jours, vous pouvez prévoir une journée "off", en dehors de Yellowstone et vous faire un petit circuit sympa sur la journée. Logeant à Canyon Village, je suis parti de bonne heure direction Yellowstone Lake. Alors là, déjà, entre la Hayden Valley et les bords du lac, vous allez faire de nombreux arrêts observation de la faune !!

Yellowstone lake

Ensuite, j'ai donc pris la longue route jusqu'à Cody. J'en ai profité pour faire mes courses au Walmart puis un peu de shopping en ville avant de prendre un très bon repas chez Irma.

Cody

Je n'ai pas eu le temps de faire les musées car j'ai pris ensuite la direction de la Beartooth Highway. Cette route dont le sommet culmine à 3337 mètres serpente à travers les montagnes du Montana et du Wyoming. Elle est souvent citée comme étant la plus belle route des États-Unis !!

Beartooth Highway

Après ça, je suis arrivé à Cooke City proche de l'entrée Nord est du parc. J'ai donc ensuite traversé toute la Lamar Valley puis le secteur de Tower où j'ai pu encore profiter de nombreux animaux (dont des ours), avant de regagner mon camp de base à Canyon Village après une journée bien remplie. Quand je dis bien remplie, c'est bien remplie car le circuit fait pas loin de 400 km !! 

Conclusion 

Je ne peux que vous encourager à découvrir Cody. Même si je dois avouer que ce ne fut pas un coup de coeur (Jackson a ma préférence), j'ai beaucoup apprécié cette escapade et je ne manquerai pas d'y retourner lors d'un prochain séjour au Yellowstone. 

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Cody, la patrie de Buffalo Bill

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. vero38 dit :
    ok je vais attendre l ouverture des billets alors je passerai par le lien
    merci
  2. Vero38 dit :
    Hello

    Bon question sur cody et juste le cody nite rodéo pour nous il faut réserver aussi ou on peut y aller comme ça ?
  3. Daniel Di Sotto dit :
    Bonjour,

    Nous partons en septembre 2024 - 4 adultes de Salt lake city pour parc Yellowstone 4/5 jours, mon itinéraire est 1 nuit à Jackson - 1 nuit à West Yellostone - 1 nuit à Gardiner - 1 nuit à Cody pour repartir sur le Mont Rushmord, que pensez-vous de l'itinéraire pour Yellowstone, en partant de Salt Lake City quel' est la route la plus directe pour Yellowstone. Merci de vos conseils je prend tout. Bien cordialement. Dan
    • TeamMika dit :
      Hello, ça me semble pas mal comme ça, même si ça va être un peu rapide... Comme tu commences par Jackson, il n'y a pas beaucoup de routes possibles... Regarde ici les routes possibles. Pour ma part, j'étais passé par Montpelier et Afton
  4. Renaud Duvivier dit :
    Ah bravo je l’avais pas dans mon planning mais maintenant je veux l’intégrer 😂