Menu

Capitol Gorge Trail, superbe randonnée dans Capitol Reef National Park

pub nba

Comme je l'ai déjà dit dans cet article, Capitol Reef National Park est un parc souvent méconnu qui mérite qu'on s'y attarde un peu.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et que vous souhaitez malgré tout faire une randonnée dans ce parc, je vous conseille celle de Capitol Gorge Trail.

Description de la randonnée de Capitol Gorge Trail

Afin de prendre le départ de cette randonnée, il vous faudra à Fruita, emprunter la Scenic Road qui vous emmènera dans les gorges de Capitol.

Capitol Reef scenic road

Vous commencerez par emprunter une piste sableuse, en voiture, sur environ 2.3 miles. Vous pouvez l'emprunter avec n'importe quel type de véhicule, j'avais moi-même une berline et ça passait très bien. Bien sûr, comme toutes ces pistes du même genre, à éviter par jour de pluie.

Capitol Gorge

Une fois au bout de la piste, vous avez un parking et c'est à partir de là que vous commencerez la randonnée à pieds.
Il s'agit d'une balade en aller-retour qui sillonne au milieu de ces gorges impressionnantes !!!

capitol gorge trail

Dès le début de la randonnée, vous tomberez sur des petroglyphs (peintures rupestres),

petroglyphs

puis en continuant, sur votre gauche, vous arriverez à un moment à Pioneer Register. Il s'agit d'inscriptions laissées sur les parois rocheuses par les pionniers, du temps où ils sillonnaient la vallée. C'est très émouvant de voir ces inscriptions sur la roche dont la plus ancienne date de 1870. Ces inscriptions se trouvent en hauteur sur votre gauche et il faut bien faire attention car il n'y a rien de précis qui signale leur présence.

Pioneer register

Vous pourrez ensuite continuer dans les gorges et à un moment, vous avez la possibilité de prendre sur la gauche et quitter les gorges pour aller un peu sur les hauteurs, admirer les formations de The Tanks (les réservoirs), poches naturelles creusées dans la roche par l'érosion au fil des années et remplies d'eau, dans lesquelles vient s'abreuver la faune locale.

the tanks

 

Il faut ensuite revenir sur ses pas et regagner les gorges. Attention, l'accès à The Tanks n'est pas aisé, de part la topographie des lieux, mais également par le manque d'indications... Seuls quelques cairns vous guideront jusqu'à eux...
Une fois dans les gorges, vous pouvez continuer à les arpenter mais les intérêts sont moindres... Il vous faudra donc rebrousser chemin pour regagner votre véhicule.

the tanks

Combien de temps faut-il pour faire le Capitol Gorge Trail ?

Un des bons plans de cette randonnée, c'est que si vous ne disposez pas de peu de temps, cette dernière ne vous en demandera pas beaucoup !!
En effet, il faut compter environ 1h pour faire l'aller-retour, soit environ 2 miles. Un peu plus si comme moi vous prenez beaucoup de temps pour prendre des photos...

the tanks

A qui s'adresse la randonnée de Capitol Gorge Trail ?

Jusqu'à l'embranchement pour The Tanks, n'importe qui peut faire la balade, que vous soyez des randonneurs aguerris ou pas. La randonnée est très facile, le chemin est plat et les enfants pourront même courir dans les gorges en toute sécurité.
En revanche, si vous souhaitez aller voir The Tanks, le chemin s'élève un peu et devient plus escarpé et il faut parfois faire preuve d'un sens aigu de l'orientation pour découvrir les fameux bassins.

capitol gorge trail

Quelques conseils pour faire Capitol Gorge Trail

Si vous souhaitez prendre un peu de fraîcheur, faites la balade le matin. Comme les gorges sont encaissées, les rayons du soleil ne viennent pas taper sur le sentier et la température est plus qu'agréable.
Néanmoins, pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante, mais cette règle vaut également pour toutes les randonnées que vous effectuerez.
Au niveau de Pioneer Register, si l'envie vous traversait l'esprit de vouloir vous aussi laisser vos traces en laissant des inscriptions sur les parois rocheuses, ravisez-vous vite car les rangers veillent et l'amende peut être salée !! Et puis, il serait dommage de saccager ce site qui est encore très bien préservé.

interdiction de graver les parois

Carte des lieux

carte capitol gorge trail

Conclusion

Voici donc une randonnée, très facile, pour toute la famille, tout en étant très impressionnante de part le relief environnant, mais qui vous donnera un très bel aperçu de ce que peux offrir le Capitol Reef National Park. Si votre road trip Ouest Américain, vous emmène dans ce parc, je vous conseille grandement de faire cette randonnée, elle ne vous prendra pas beaucoup de temps et croyez-moi, vous en prendrez plein les yeux !!

Capitol Gorge Trail

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. christophe dit :
    Cet article ne pouvait pas mieux tomber !
    C'est exactement ce trail que j'ai mis au programme à Capitol Reef.
    Nous le ferons sans doute en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *