Menu

Canyon Campground, LE camping idéal pour découvrir Yellowstone

Canyon Campground

Les infos à retenir

Le camping Canyon Campground est le camping idéal dans le cadre d'un séjour itinérant au parc de Yellowstone. Si vous ne deviez n'en choisir qu'un dans le parc, c'est lui qu'il faudrait choisir. Il dispose de toutes les commodités et équipements indispensables pour un séjour réussi et niveau emplacement, c'est le mieux situé.
Suivez-moi pour la visite.

  • Tarifs : à partir de $39 la nuit pour un emplacement avec 2 personnes.

  • Réservations : elles ouvrent en général 1 an à l'avance et je vous conseille de ne pas traîner, directement sur le site de Xanterra

  • Date d'ouverture : de fin mai (vers le 25) au 18 septembre environ

  • Adresse : Yellowstone National Park, 27 Andesite Ln, Yellowstone National Park, WY 82190

Mon bon plan

C'est LE camping idéal si vous ne souhaitez pas faire de l'itinérant dans le parc. Il est également un de ceux qui a le plus d'équipements et de commodités. Un conseil, ne tardez pas pour réserver, les dispos partent très vite !!

 

Pourquoi Canyon Campground est LE camping idéal pour découvrir Yellowstone ?

Lors de mon séjour à Yellowstone et Grand Teton, j'ai fait le choix d'un séjour itinérant. Je trouve que c'est l'idéal pour découvrir les deux parcs. Pour autant je sais que certaines personnes aiment bien se poser à un même endroit et rayonner autour. C'est avant tout pour son emplacement que ce camping est idéal. Comme vous avez pu le voir sur une carte, les routes qui sillonnent le parc forment un 8 et le Canyon Campground se trouve quasiment au milieu. Outre son emplacement, il est de loin le camping le mieux équipé du parc (voir plus loin).

Canyon Campground

Comment est le Canyon Campground ?

Immense !! A l'entrée on trouve l'accueil où je suis allé m'enregistrer. On vous donne un papier à coller sur votre pare-brise avec votre nom, votre emplacement et la date de votre séjour. On vous remet également un papier pour le check out. Derrière l'accueil se trouve un grand bâtiment avec les douches (j'y reviendrai plus tard) et les machines à laver plus quelques articles en dépannage.

Canyon Campground

Et ensuite le camping est composée de différentes boucles (loop) que l'on emprunte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et autour desquelles se trouvent les emplacements. J'étais dans la boucle I, emplacement 81. Inutile de vous dire que pour aller à Canyon Village mieux vaut prendre la voiture !!

plan du camping

Quels équipements retrouve-t-on dans Canyon Campground ?

Sur l'emplacement

Comme toujours, les emplacements sont immenses. De quoi mettre votre tente ou caravane ou camping-car sans le moindre souci. Sur ce dernier, on trouve aussi de quoi faire votre feu de camp, une table de pique-nique avec de quoi s'assoir et l'incontournable armoire anti-ours que l'on trouve de partout là-bas. Le camping étant en forêt, tous les emplacements sont hyper ombragés.

Canyon Campground

Point négatif, valable dans tout le camping, pas de wifi et pas de réseau, du coup, niveau communication, c'est pas terrible...

wifi

Dans le camping

Chaque boucle comporte un bloc sanitaire avec wc et lavabos. A la sortie du camping, on retrouve les poubelles car à cause des ours, il ne faut rien laisser sur place. A ce propos, le personnel de Xanterra patrouille souvent dans le camping pour vérifier que tout est en règle au niveau des feux de camp, des objets qui trainent, etc.

Comme je vous le disais, à côté de l'accueil se trouve un grand bâtiment. Dans ce dernier, on trouve des articles de première nécessité (alimentaires, vêtements, produits de beauté, petit matériel de camping). On trouve aussi la laverie avec machines à laver et sèche-linge à disposition. Comptez environ $7 pour lavage et séchage. Et le plus important, les douches !! C'est une denrée rare dans le parc, tous les campings n'en ont pas !! Et ici, elles sont gratuites !! Ou plutôt comprises dans le tarif de la nuitée. Là encore ce n'est pas toujours le cas. Et luxe ultime, on a le droit à 2 douches par jour et par personne. Et Dieu sait que c'est appréciable !! 😉

Laverie

Peut-on rencontrer des ours au Canyon Campground ?

La réponse est oui !! Le camping est situé au milieu du parc, en pleine forêt et sans clôtures. Le matin de mon arrivé, un ours noir a justement été aperçu en train de se balader. C'est la raison pour laquelle, à votre arrivée on vous remettra les directives à suivre. Elles sont même rappelées sur votre table de pique-nique. Et des équipements, comme les fameuses armoires, sont là pour faire en sorte que tout se passe bien. 😉 Alors pas de panique !!

observation des ours

Combien coûte une nuit au Canyon Campground ?

Si les tarifs démarrent à $39, pour un emplacement de taille standard avec tente et véhicule et en rajoutant les taxes, j'en ai eu pour $48 la nuit. Ce qui est imbattable niveau hébergement au coeur du parc. Comme je le disais plus haut, dans ce prix, j'ai eu droit à 2 douches/jour. A ce sujet, on vous remet à l'accueil un petit document avec le nombre de douches auxquelles vous aurez droit durant votre séjour. Il vous faudra faire contrôler et valider ce document tous les jours, alors gardez-le bien avec vous.

Canyon Campground

Lorsque vous quittez le camping, il vous suffit de déposer dans la boîte prévue à cet effet, à la sortie du camping, le document qui vous a été remis le jour de votre arrivée.

Canyon Campground

Comment réserver votre séjour au Canyon Campground ?

Alors pour Yellowstone et ses campings, c'est un peu différent de ce que vous aurez l'habitude de voir ailleurs. Il faut ici, passer par la plate-forme Xanterra. Xanterra est un groupe hôtelier qui gère des lodges et des campings dans certains parcs nationaux. Il n'y a que par ce biais-là et cette plate-forme que vous pouvez réserver. Le 4 de chaque mois, ouvrent les réservations pour la même période de l'année suivante, par exemple : le 4/08/2023, ouverture des réservations pour août 2024. Un conseil, ne tardez pas pour réserver !! Les dispos partent très vite.

Réserver ici

Camping complet

Où est situé Canyon Campground ?

Je vous le disais, son emplacement est idéal. Il est juste à côté du Canyon Village. A Canyon village, vous trouverez le Visitor Center de ce secteur du parc. Mais on trouve aussi des restaurants, des boutiques de souvenirs, de quoi louer votre bear spray mais aussi un grand "General Store" pour faire les courses. Une station service se trouve aussi à proximité, mais privilégiez le plein en dehors du parc, c'est moins cher.

Le Canyon du Yellowstone ne se trouve qu'à quelques minutes en voiture.

Canyon du Yellowstone

Le camping, solution idéale pour découvrir le Yellowstone ? 

Déjà d'un point de vue budgétaire, la réponse est oui, sans la moindre hésitation !! Vu les prix des lodges dans le parc il n'y a pas photo !! Les campings sont idéalement situés au coeur du parc. D'un point de vue expérience de voyage, le camping c'est génial !! Imaginez un peu le feu de camp dans la soirée, les s'mores, l'apéro avec les voisins, etc C'est génial !! Alors oui, la tente sous la pluie c'est pas le top !! L'idéal est de louer un van aménagé. En plus pour se déplacer dans le parc c'est idéal et beaucoup plus pratique qu'un camping-car. Je vous recommande la société Native Campervans. Ils proposent des véhicules parfaitement aménagés et adaptés. Et bonne nouvelle, avec le code promo "BPVOA" vous pourrez bénéficier d'une remise de 10% sur votre réservation. 

Van aménagé

Conclusion

Comme je l'ai répété à de nombreuses reprises, je trouve que ce camping est parfait. Niveau emplacement, on ne fait pas mieux dans le parc. Pareil niveau commodités et équipements. Je suis déjà en train d'organiser mon futur séjour à Yellowstone pour 2024 et j'ai déjà réservé 4 nuits dans ce camping !! Alors autant vous dire que je l'apprécie. 😉

Canyon Campground

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Canyon Campground, LE camping idéal pour découvrir Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sarah dit :
    Bonjour Mika,
    Merci pour ces précieuses informations ! Nous envisageons de réserver au Canyon Campground
    J'ai une question, peut-être un peu bête, mais comment faire si nous n'emmenons pas notre tente depuis la France ? Peuvent-ils en louer ?
    Merci !
    Sarah
  2. Fanny dit :
    Bonjour MIKA nous allons loger dans le west du Yellowstone et pour les journées comment devons-nous faire pour nous promener quand nous avons notre picnic dans notre sac à dos nous pouvons ou pas ( est-ce qu’une boîte hermétique est suffisante) désolé pour cette bête question car on se pose beaucoup de questions et tes articles sont super en tout cas merci
  3. Renee dit :
    Bonjour Mika,

    Très intéressant et beaucoup d’explications…Merci
    On va être aYellowstone à la fin du mois août 2024. Pour ce camping, à quel endroit on peut remplir notre roulotte d’eau potable. Si j’ai bien compris, il n’y a pas d’électricité et d’eau sur le site de camping. Est-ce qu’il y a le sewer sur notre site …ou on doit sortir avec notre équipement pour aller dumper a l’entrée?

    Merci et bonne journée!
  4. Jean Marie dit :
    Bonsoir mika,
    Je prépare un road trip avec ma femme pour le mois d’août. Est-il possible de réserver et de dormir tout simplement dans la voiture de location ? Si c’est le cas,quelle réservation dois-je faire au niveau des véhicules ? Ton site est très bien. Merci. Cordialement Jean Marie.
    • TeamMika dit :
      Hello, oui, c'est possible. Je te conseille du coup de prendre la plus petite option au niveau taille d'emplacement. Il y avait justement à côté de moi des gens qui dormaient dans leur voiture.
  5. BeN dit :
    Bonjour Mika,

    Est-il possible de visiter Yellowstone en RV mi-mai ? Je ne trouve pas d'informations là-dessus...
    Merci.
  6. Tom Tom dit :
    Hello , peut-on se faire rembourser en cas d’annulation lorsqu’on réserve un emplacement de camping ? Merci
  7. Louloute Vegas dit :
    Bonjour Micka, merci pour ce retour très complet. J'ai quelques questions complémentaires à te poser:

    -au niveau des prix de l'alimentation dans le général store est ce que cela t'a sembler comme ailleurs ou encore plus cher?
    -Peut on trouver de la glace au général store pour la conservation des aliments (payant?).

    Bref, hâte d'y être, j'ai réservé nos billets d'avion hier au départ de Bale pour juillet prochain. Je vais réserver le campground aujourd'hui.
    Merci pour tout.
    • TeamMika dit :
      Alors oui, l'alimentation là bas est hors de prix. je conseille plus ça en dépannage et je te conseille de faire des courses avant d'arriver dans le parc.
      Oui, tu peux acheter de la glace 😉