Menu

Camper sous la tente dans l'Ouest Américain : le bilan

pub nba

Camper dans l'Ouest américain est souvent une solution que vous envisagez. En janvier dernier, je vous présentais mon futur projet de road trip, en partie en camping sous la tente. Ce séjour étant maintenant terminé, il est temps d'en faire le bilan : ai-je été emballé par ce mode de voyage ? Où ai-je dormi ? Comment cela se passait au quotidien ?
Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre au mieux afin de vous orienter si vous envisagez, à votre tour de camper pour votre futur road trip.

Où suis-je parti et quelle météo ai-je eue durant ce séjour en camping ?

A la base, j'avais prévu d'alterner campings et hôtels afin de disposer quand même pendant le séjour d'endroits avec possibilités de connexion Wifi et un peu de confort afin de pouvoir travailler pour le blog.
Mon séjour m'a emmené de San Francisco à Las Vegas, en passant par Séquoia National Park, Capitol Reef, la région d'Escalante, Page et le Lake Powell, mais aussi le Grand Canyon.
Durant ce séjour, pourtant fin mai 2019, j'ai eu le droit à tous les temps ! La météo ne m'a pas épargné et j'ai eu un bel éventail de ce qu'elle est capable de faire : pluie, vent, neige, soleil, bref la totale !!!
Ce qui m'a permis de bien tester mon matériel !!!
Je devais camper plusieurs nuits dans le parc de Séquoia, mais les conditions météo ont été telles que mes nuits de campings ont été annulées... 🙁

camper dans l'Ouest américain

Où camper dans l'Ouest américain ?

A travers mon expérience, j'ai pu tester différents endroits reflétant bien ce que vous risquez de rencontrer si vous envisagez ce mode de séjour.
J'ai donc pu passer des nuits dans des campings "classiques", des campings de parcs nationaux mais j'ai également fait du camping sauvage, dans des lieux de toute beauté.

camper dans l'Ouest

Camper dans un camping classique

Vous trouverez des campings dans de nombreux endroits, en pleine nature mais également dans des villes, à proximité des parcs nationaux, etc. C'est là que vous trouverez la plus grande variété de lieux d'hébergements avec des campings 4* avec piscine, jacuzzi, blocs sanitaires grand luxe et toutes les commodités dont vous pourrez rêver...
Vous tomberez également sur des lieux beaucoup plus simples (que j'ai privilégiés) avec juste un emplacement "basique" et un bloc sanitaire avec douches et toilettes à proximité.
Dans ces campings, les tarifs des nuitées varient de quelques $ à parfois près de $50 selon le confort. Par exemple, pour l'emplacement de la photo ci-dessous (camping à Escalante), j'ai du débourser seulement 9$.

camping classique

Camper dans un camping des parcs nationaux

Le gros avantage de ces établissements c'est qu'ils sont situés au plus près des centres d'intérêts. Chaque parc national dispose d'un ou plusieurs établissements. Sur votre emplacement vous disposez en général d'une table de pique-nique, de quoi faire un feu de camp en toute sécurité et parfois de barbecues.

Si vous souhaitez faire des feux de camp sachez que très souvent il est interdit de ramasser du bois dans la nature. Heureusement, tout est prévu et dans les stations services, certaines grandes surfaces et dans les boutiques aux abords des parcs, il est toujours possible d'acheter du bois, de quoi passer de bonnes soirées.

feu de camp camping

Parfois le camping dispose d'un bloc sanitaire avec douches et toilettes mais il faut savoir que ce n'est pas systématique...
Les tarifs évoluent entre environ $12 et plus de $35 selon les parcs...

camping parcs nationaux

Faire du camping sauvage

Qui n'a jamais rêvé de dormir au plus près d'un canyon avec une vue à couper le souffle, de pouvoir depuis son emplacement profiter de magnifiques levers et couchers de soleil, de nuits étoilées, etc. ?
Sachez que c'est bien sûr possible, mais pas comme on le souhaite...
Vous verrez que si l'envie de camper n'importe où est grande à la vue des paysages somptueux, ce n'est malheureusement pas toujours possible.
Dans les parcs nationaux, il est par exemple impossible de dormir en dehors des lieux prévus à cet effet.
Dans de nombreux endroits, la règle en vigueur est de faire une demande de permis. La plupart du temps c'est gratuit mais obligatoire. Il faut passer se renseigner au Visitor Center local où vous sera délivré le précieux sésame que vous devrez bien conserver avec vous.
Ne prenez pas le risque de ne pas vous renseigner au préalable sur ce qu'il est possible de faire ou pas, sous peine d'avoir des ennuis avec les autorités compétentes.

camper dans l'Ouest

Faut-il réserver ou pas son camping ?

Alors je vous le dis, c'est un grand "OUI" !! Quand cela est possible, ne vous dites pas, on verra et on trouvera de la place... Les américains raffolent du camping. Je suis parti en mai avec des conditions météo souvent déplorables et la plupart du temps les campings affichaient "Complet".
Alors tous les campings ne sont pas réservables, certains fonctionnent selon la politique du "First Come, First serve" (premier arrivé, premier servi) et sont complets de très bonne heure dans la journée.
Pour les campings dans les parcs nationaux, il faut passer par ce site récréation.gov. Pour les autres campings, c'est du cas par cas.

camper dans l'Ouest

Quel matériel utiliser pour camper ?

Comme j'en avais parlé lors de mon article de présentation du projet, j'avais fait le choix de partir avec mon matériel depuis la France, m'obligeant donc à prendre du matériel léger et compressible pour tenir dans la valise sans pour autant m'empêcher de prendre tout le reste...
Je ne vous cache pas que ce matériel à un coût certain mais si vous souhaitez vous en servir plus tard, c'est un investissement très rentable.

La tente

J'avais opté pour un modèle 2 personnes (bien qu'étant seul) et mes critères de base étaient : légèreté, compressibilité, robustesse, facilité de montage.
Mon choix s'est porté sur la Hubba Hubba NX de chez MSR (marque américaine). 1,54 kg, très facile à monter, de l'espace, deux grandes portes, et après utilisation je peux le dire très résistante, respirante et imperméable !!
Franchement, le Top !! Après une nuit passée sous une tempête de vent (alerte rouge météo), je peux vous dire que c'est du costaud !!!!
Afin de soulager le tapis de sol de ma tente, j'avais acheté sur place une grande bâche que je mettais dessous avant le montage de cette dernière.

Camping ouest américain

Le couchage

Là encore, les critères étaient légèreté, compressibilité et chaleur.
J'ai donc opté pour un combiné sac de couchage Phantom Spark de chez Mountain Hard Wear, en plume, - de 700g avec une température limite confort de -2°c

que j'ai couplé à un drap de sac Reactor Compact Plus de Sea To Summit permettant de gagner encore quelques degrés mais surtout de garder le sac de couchage propre.
Vous pouvez également opter pour des draps de sac en soie que l'on peut trouver à Décathlon.

Le matelas de bivouac

Certains pourront trouver ce matériel superflu, mais je vous assure qu'en terme de confort et également en apport calorifique, c'est un plus indéniable difficile à se passer.
J'ai opté pour le matelas gonflable Astro Lite 20 R de chez Nemo, qui, avec à peine 400g, ne tient pas du tout de place.

Comment préparer ses repas en camping ?

Je ne vais pas trop développer ce paragraphe car il fera l'objet d'un article à part entière. Sachez simplement que quelque soit la formule utilisée pour camper, c'est très simple de se faire à manger et une fois encore, on peut se préparer des repas dans des lieux idylliques.

repas camping

Comment se laver lorsque l'on fait du camping ?

Question pouvant sembler évidente mais pas tant que ça, selon ce que vous envisagez comme formule...
Comme je le disais plus haut, certains campings disposent de douches à votre disposition, certaines gratuites, d'autres payantes (par exemple, $2 pour 8 minutes au Grand Canyon) et d'autres campings ne disposent pas de douches.

Qui dit camping sauvage dit également pas de douche à disposition... Si vous avez de la place, le luxe est de disposer d'une douche solaire mobile à condition de ne pas devoir faire plusieurs kilomètres de marche pour atteindre son campement.
Sachez qu'il existe des lignées spéciales que vous trouverez en magasin spécialisé ou en grande surface. L'idéal est également d'avoir avec soit des serviettes en micro-fibres, compactes, séchant vite que l'on trouve maintenant de partout.

Aller aux toilettes lorsque l'on fait du camping sauvage

La question prête à sourire, mais vous y passerez forcément et c'est du vécu, j'en avais parlé en direct lors de mon séjour, selon les endroits, on ne fait pas comme on veut !!
La philosophie du "Leave no trace" (ne pas laisser de trace) a le vent en poupe dans l'Ouest américain. C'est un sujet sérieux et de nombreux moyens sont mis à votre disposition.
Là encore bien se renseigner car selon les endroits, il ne faut pas agir de la même façon.
Par endroits, il faut se prémunir d'une pelle spéciale et enterrer ses petits et gros besoins selon des critères bien précis (à une certaine profondeur, à une certaine distance des cours d'eau, plutôt en plein soleil, etc.).

Dans d'autres endroits, cette "procédure" est interdite et il faut avoir recours à des sacs spéciaux, payants, dans lesquels il faudra collecter nos besoins et les jeter ensuite dans une poubelle prévue à cet effet.

Je peux vous jurer que si ce sujet parait comique, pour eux, c'est très sérieux et je vous invite à bien respecter les règles en vigueur selon les endroits.

Quelle expérience ai-je préférée pour camper ?

Alors sans appel, le camping sauvage a été pour moi la meilleure expérience et celle que je tenterai de renouveler au maximum lors de mes prochains road trips.
Se retrouver en pleine nature, se faire réveiller en pleine nuit par l'absence de bruits : je vous jure que c'est très impressionnant ! Pas un bruit d'air, pas un insecte, pas un animal, c'est très impressionnant ! Se retrouver dans des décors féériques, se faire à manger avec un canyon en arrière plan, profiter de nuits étoilées, de couchers de soleil, c'est gratuit et ça n'a pas de prix !!!
Oui, le confort est rudimentaire voire inexistant, mais croyez-moi, vous vivrez des moments inoubliables !!!

camper dans l'Ouest

Conclusion

Oui, j'ai vécu des nuits sportives, sous la neige, sous le vent, pensant que ma tente allait s'envoler mais je n'ai été qu'à quelques mètres de lieux grandioses, en pleine nature, sous les étoiles, alors je peux le dire, j'ai adoré cette expérience en camping !!!
Si vous souhaitez faire des économies, que vous souhaitez en prendre plein les yeux, que vous n'êtes pas rebutés par un confort parfois sommaire, alors franchement, foncez, le camping sous la tente est fait pour vous !!

camper dans l'Ouest

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Mayanne dit :
    Bonjour la team !
    Merci infiniment pour toutes ces infos. Votre site est vraiment une mine d’or 😊 . L’année prochaine je pars 1 mois en road de fin juillet à fin août 2020.
    Nous pensons à faire du camping mais je dois avouer que je suis un peu « effrayée » à l’idée. ( les dangers etc...) nous faisons une boucle: de Los Angeles, on remonte la côte pour redescendre.
    Nous nous réservons une semaine à la fin sur Los Angeles donc 21 jours de pure road trip.
    Comment organiser notre itinéraire en fonction du camping ? Quelles précautions sont à prendre ?

    Merci d’avance de votre retour

    Mayanne
    • TeamMika dit :
      Hello Mayanne, merci pour ton petit mot sympa. Si tu veux tu peux déjà m'envoyer ton itinéraire en détail et je te dirai ce qui est faisable ou pas.
      Concernant les précautions à prendre, ne pas perdre de vue que les américains sont dingues de camping et que du coup, il faudra réserver la plupart des campings bien en avance sous peine de ne pas avoir de disponibilité le moment venu...

      Pour les dangers, il faut faire attention dans la Sierra Nevada, aux ours et autres rongeurs affamés et du coup ne pas laisser de nourritures ou de produits de beauté dans la tente mais dans la voiture ou dans les casiers prévus à cet effet ou encore en achetant des boites spéciales.

      Toujours prendre soin de refermer sa tente et de ne jamais la laisser ouverte sous peine de voir des bestioles pas toujours très sympas pénétrer à l'intérieur.

      Sinon, toujours bien s'assurer que l'endroit où tu souhaites camper est autorisé sous peine de devoir déménagé en cours de soirée ou au milieu de la nuit... Car par endroits, ça peut être interdit ou autoriser à condition de demander un permis au préalable...

      Si tu souhaites des précisions, n'hésite pas 😉
  2. Sandra dit :
    Salut Mika.
    Et encore un grand merci pour cet article...on part dans 20 jours et nous camperons dans les parcs principalement.
    Nous acheterons du matériel sur place car nous partons en famille (poids limité), et tant mieux si les américains aiment aussi le camping ! On devrait se régaler 😉
    En tout cas tes articles sont des mines d'or pour nous. Merci
    • TeamMika dit :
      Oui, je confirme, vous allez adorer !!!
      Pour le matériel, si vous ne voulez pas y mettre trop cher, il faut aller chez Walmart, grands supermarchés et ils ont un rayon matériel de camping très bien fourni, tu trouveras tout !!!
      En tout cas, je suis bien content si les articles te servent 😉
  3. Vero38 dit :
    🙂l avenir le dira ne serais ce aussi que son petit coin salle de bain 😏

    Et bien sur laisser les endroits propres est une évidence
  4. Vero38 dit :
    Après avoir été adeptes du camping de très nombreuses années maintenant on aime notre petit confort et nous n en ferons certainement plus mais ton article est sympa 👍🙂
    et j envie ceux qui le font car cela doit être une très chouette expérience . Chaque fois qu' on voyait les emplacements on se disait que c etait top avec table coin bbq en tout cas ceux qu' on a vu. Et aussi près de la nature c est super
    Par contre je savais pas qu' ils etaient aussi strict pour les petits ou gros besoins 😂😂
    En tout cas on sent bien que tu as bien aimé
    • TeamMika dit :
      Depuis tout petit, j'ai fait du camping et c'est vrai que j'adore ça !!
      J'aime l'ambiance et le fait d pouvoir se retrouver au milieu de la nature 😉
      Mais c'est vrai que l'âge avançant, je ne sais pas si dans quelques années, j'irai encore sous la tente 😉

      Oui, en effet, ils sont très strictes sur le point évoqué !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *