Bons plans pour lutter contre le mal des transports

Outre les traditionnelles trousse de médicaments que vous prendrez avec vous pour les maux de ventre, les maux de tête et toute la "bobologie" une fois sur place, sachez que de nombreux traitements peuvent vous permettre de faire en sorte que vos voyages en avion se passent mieux.
En effet, vous êtes beaucoup à poser la question de quoi prendre pour que vos enfants ou vous même n'ayez pas à souffrir du mal des transports et des nombreuses nausées que cela peut engendrer...
Afin de vous faciliter la tâche et toujours soucieux de vous dégoter de nouveaux bons plans (y compris médicaux) 😉 j'ai fait quelques recherches et j'ai demandé l'aide d'une amie qui travaille en pharmacie afin d'écrire ce nouvel article qui j'espère en aidera plus d'un.
Nous avons recensé un certain nombre de produits, si vous en utilisez certains qui ne figurent pas sur cette liste, cela ne veut pas dire qu'ils ne conviennent pas.

Médicaments pour lutter contre le mal des transports

N'étant pas médecin et comme il s'agit là de médicaments, je vous conseille de demander l'avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous administrer ces produits.
La plupart du temps, il est conseillé d'avoir un avis médical pour les femmes enceintes ou allaitantes.

De la même façon, la plupart du temps et sauf avis contraire, ils sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans.
Des produits comme MERCALM, NAUTAMINE, NAUSICALM (comprimé ou sirop enfant), ALVITYL (sucette pour les enfants) pourront vous aider à lutter contre ces symptômes de nausée durant le transports.

médicament mal des transports

Homéopathie pour lutter contre le mal des transports

On retrouve également dans l'homéopathie de quoi soulager les nausées liées au mal de transports. Ces traitements sont beaucoup moins contraignants que les médicaments puisqu'ils sont conseillés à la fois pour les enfants et les adultes et il y a beaucoup moins de restrictions pour les femmes enceintes par exemple.
On conseillera ici des granules de NUX VOMICA ou encore des comprimés (existe aussi en granules) de COCCULINE.

Autres dispositifs permettant de lutter contre le mal des transports

Outre les médicaments et l'homéopathie, qui seront les dispositifs le plus utilisés, il existe d'autres moyens pour lutter efficacement contre le mal des transports.

Les huiles essentielles

On utilisera principalement les huiles essentielles d'ESTRAGON et de CITRON. Par contre, comme les médicaments, il est conseillé d'avoirs recours à un professionnel de santé car ces huiles sont interdits pour les femmes enceintes, les personnes asthmatiques et les enfants de moins de 6 ans.
On retrouve ces huiles essentielles vous la forme classique de petits flacons, mais on en trouve également sous forme de "roll-on ou roller", très pratiques quand on doit voyager.

Les bracelets anti-nausées

Ces bracelets conviennent à tout le monde, existent en plusieurs tailles pour adulte et enfant, plusieurs couleurs (les enfants vont adorer) et fonctionnent sur le principe de l'acupuncture en rééquilibrant le décalage d'information entre vos yeux et l'oreille interne, ce qui est la source de vos nausées. Le tarif est d'environ 7 à 8 € pour 2 bracelets par boite et il convient de porter un bracelet à chaque poignet pour obtenir l'effet escompté.

bracelets mal des transports

Le gingembre

Si le gingembre est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques 😉 mais ici n'est pas le sujet, il est également utilisé pour lutter contre le mal des transports. Vous pourrez en trouver sous la forme de compléments alimentaires, de sticks liquides prêts à boire, mais également sous forme de spray.

Les fleurs de Bach

Il s'agit d'élixir floraux qui vont agir de manière positive sur vos humeurs négatives. Il existe plusieurs essences, chacune correspondant à des maux à guérir. Elles peuvent être prises soit diluées dans de l'eau, soit pures, posées directement au creux du poignet. Pour le mal des transports, vous trouverez notamment des essences de charme, chèvrefeuille, noyer, olivier, orme, tremble.

Fleurs de Bach mal des transports

Les sacs vomitoires

En dernier ressort, si ces traitements ne sont pas efficaces, vous pouvez acheter au préalable des sacs vomitoires. Alors on en trouve normalement dans chaque siège d'avion, mais parfois, des petits malins s'amusent à les collectionner et vous pourriez vous retrouvés pris au dépourvu...

sacs vomitoire mal des transports

Autre traitement pouvant être utile

Alors ce n'est pas lié au mal des transports, mais voilà un bon plan qui pourra vous être très utile si vous souhaitez passer de bonnes nuits et lutter efficacement contre les effets du décalage horaire.
Il s'agit de la MELATONINE qui peut être administrée sous forme de spray buccal ou de comprimés.
La mélatonine favorisera votre endormissement et atténuera les effets du décalage horaire en évitant les réveils nocturnes.

Conclusion

Avec les conseils que j'avais pu vous donner ici pour soulager vos jambes et vos pieds lors des nombreuses randonnées que vous effectuerez, vous aurez avec ces deux articles de quoi composer une trousse de médicaments de voyage au top et ainsi passer outre ces petits désagréments qui ne durent pas longtemps mais qui peuvent vite empoisonner un début de road trip...
Par contre, je l'ai précisé et je juge bon de le faire encore une fois, certains produits sont des médicaments et nécessitent donc un avis médical avant de vous les administrer.
Avec tout ça, vous êtes assurés de passer un voyage sans encombre 😉

mal des transports

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Nathalie dit :
    je rajouterais les bouchons d'oreilles anti-pression pour ceux qui ont les tympans sensibles comme moi, c'est une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *