Bons plans et astuces pour vos repas au restaurant

Pour ceux qui partent pour la première fois en road trip dans l'Ouest Américain, vous allez forcément vous poser des tas de questions pour vos repas.
Manger au restaurant ? Pique-niquer ? Pourboire ou pas ? Quel budget consacrer à mes repas ? Comment dire que je veux un steak bien cuit ?
Je vais essayer de répondre à un maximum de ces questions au sein de cet article en vous donnant des bons plans et autres astuces pour que tout se passe pour le mieux.

Où manger pendant son road trip ?

Vous verrez que les endroits ne manquent pas et que les possibilités sont multiples !! Vous pourrez pique-niquer dans de nombreux lieux prévus à cet effet.
Vous pourrez également manger dans une des nombreuses chaînes de restauration rapide (des dizaines de possibilités), prendre des repas gargantuesques dans d'immenses buffets, prendre de petits encas dans les stations services sur l'autoroute, manger dans un restaurant typique ou gastronomique, bref vous aurez l'embarras du choix !!!

restaurant burger

Décrypter votre note au restaurant ?

C'est une des questions qui revient le plus souvent. Le moment de l'addition est souvent un moment délicat pour les non initiés. Et pour cause, les pratiques sont complètement différentes de ce que nous avons l'habitude de voir chez nous...

Les taxes au restaurant

Il faut déjà savoir que quand vous allez consulter le menu d'un restaurant, le prix affiché est HT. C'est à prendre en compte et ce n'est pas négligeable car en famille, ça peut vite faire grimper la note...
Quand vous demanderez votre addition, vous aurez le montant de votre taxe qui viendra s'ajouter au prix des menus ou plats que vous aurez choisis. Et le montant cette taxe est variable selon les états...

note restaurant

Les pourboires au restaurant

La question la plus délicate concerne les fameux pourboires (tips). Il faut savoir que là-bas, c'est obligatoire car, contrairement à chez nous, les tips ne sont pas un plus au salaire des serveurs mais sont une partie intégrante de leur rémunération. Du coup, vous vous demandez souvent combien donner.
Le montant des tips est fonction de votre degré de satisfaction. Ils sont à ajouter au tarif TTC.
Pour vous faciliter la tâche et pour être sûr que vous n'oublierez pas, il y a 3 montants possibles et ils figurent maintenant la plupart du temps en bas de votre addition.
Il vous suffira simplement de choisir quel montant vous souhaitez laisser.
Finalement c'est très simple et on se fait vite à cette pratique.

service restaurant

Dois-je toujours laisser un pourboire au restaurant?

La réponse est non.
En effet, par principe, on laisse un pourboire quand il y a une notion de "service". Or si vous prenez votre repas dans une chaîne de restauration rapide ou dans un food truck, un camion pizza, etc., là vous ne payerez que votre repas. Cela étant, vous trouverez toujours à côté de la caisse, un sceau ou un bocal géant dans lequel vous pourrez laisser quelque-chose, mais dans cette situation, rien d'obligatoire.

food truck

Comment cela se passe en pratique ?

Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous représentant l'addition d'un restaurant, vous retrouvez entouré en vert le montant de votre repas HT, le montant de la taxe et donc le montant TTC.
En dessous, en rouge, vous retrouvez les montants possibles pour les tips.

addition restaurant

Si vous réglez votre repas en espèces, c'est très simple il vous suffit de signaler au serveur combien vous souhaitez laisser et il vous fera l'appoint.
Si vous comptez régler votre addition par CB, dans un premier temps, vous la donnerez au serveur qui va la charger du montant TTC de votre repas. Pour les tips, soit vous pouvez les laisser en espèces, soit vous pouvez demander à ce que ces derniers soient également réglés par CB. A ce moment-là, vous notez le montant que vous voulez laisser et ce montant sera à son tour chargé sur votre CB.

Bons plans pour économiser sur votre budget repas

Le budget étant le nerf de la guerre lors d'un road trip dans l'Ouest, pour faire baisser le poste repas, voici quelques petits conseils.
Dans l'idéal, il faut essayer de choisir des hôtels avec le petit déjeuner de compris dans la nuitée. A ce moment-là, ça vous permet de prendre un petit déjeuner conséquent.

petit déjeuner

Ensuite à midi, vous pouvez vous contenter d'un pique-nique pris sur le pouce en ayant fait vos courses au préalable

pique-nique

et ainsi le soir vous pouvez vous faire un petit restaurant voir un buffet dans un grand casino de Las Vegas.

buffet

Quel budget consacrer à vos repas ?

En optant pour la formule proposée comme bon plan, ci-dessus, vous pouvez vous en sortir pour un budget allant de $15 à $25 par jour et par personne.
Ce budget peut grimper de manière exponentielle si vous souhaitez profiter d'un buffet en guise de petit déjeuner et si vous souhaitez faire un repas au restaurant à midi et en soirée. Dès lors, vous pouvez facilement dépasser les $50 par jour et par personne.

petit déjeuner

Petit lexique pratique pour tout comprendre dans un restaurant

Je vais essayer de vous traduire le maximum de mots et autres expressions dont vous vous pourrez avoir besoin pour vos repas pris au restaurant.

Comprendre le menu

APPETIZER-STARTER : entrées
ENTREE : plat principal
SIDE : accompagnement de votre plat principal : salade, frites, riz, etc.
TODAY'S SPECIAL : plat du jour
DRINKS MENU : carte des boissons
DRESSING : sauce d'accompagnement (vinaigrette, ranch, hollandaise, caesar, etc. )
SEAFOOD : fruits de mer
BOTTLED BEER : bière en bouteille
BEER ON TAP : bière pression

menu

Quelques phrases utiles

J'ai une réservation au nom de... : I have a reservation for...
Une table pour ... personnes : A table for...people
Puis-je avoir le menu ? : Can I have the menu ?
L'addition s'il vous plaît : Coud you bring the bill, please
Merci, tout va bien : No, I think we're good
Avez-vous du... : Do you have...
C'était délicieux : It was délicious !

restaurant

Quelques phrases à comprendre

Cheers ! : Santé, à la vôtre !
Enjoy your meal : Bon appétit
Here are your menus : Voilà vos menus
Do you need something else ? : avez-vous besoin d'autre chose ?
Would you like something to drink ? : voulez-vous boire quelque chose ?

service

Comment commander ses oeufs

On vous posera très souvent la question "How would you like yours eggs cooked ?" car là-bas il existe une multitude de façon de déguster des oeufs.
HARD BOILED : oeufs durs
SOFT BOILED : oeufs à la coque
SUNNY SIDE UP : oeufs au plat
POACHED : oeufs pochés
SCRAMBLED : oeufs brouillés
OMELET : omelette

cuisson oeufs

Comment commander ses pommes de terre ?

Un peu comme les oeufs, il existe différentes façons de commander des pommes de terre que ce soit au moment du petit déjeuner ou du repas.
MASHED POTATOES : purée
HASH BROWN POTATOES : pommes de terres râpées et rissolées
FRENCH FRIES : frites
TATOR TOTES : croquettes de pommes de terre
SCALLOPED POTATOES : en gratin
BAKED POTATOES : au four

cuisson pomme de terre

Choisir la cuisson de sa viande

Que vous preniez un steak ou un burger, il y a fort à parier que le serveur vous demandera de choisir la cuisson de votre viande. "How would you like your steak cooked ?"
RARE : bleue
MEDIUM RARE : saignant
MEDIUM : à point
MEDIUM WELL : cuit
WELL DONE : bien cuit
BRAISED : braisé
BROILED:GRILLED : grillé
PAN-SEARED : saisi à la poêle
POT ROASTED : rôti
STEWED : mijoté/ragout

cuisson steak

Conclusion

Avec ces quelques conseils vous devriez arriver à vous en sortir lors de vos repas au restaurant. Vous verrez qu'en pratique, c'est plus facile que ça en a l'air. Si vous voyez des choses à rajouter à cet article, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.

restaurant

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Emilie dit :
    Bonjour Mika
    Merci pour ce blog fabuleux, une mine d’or pour préparer notre 1er Roadtrip cet été avec nos 2 enfants de 7 et 12 ans.
    En lisant cet article une question très triviale me vient... mes enfants ne sont pas des gros mangeurs et quand je vois les portions servies je m’inquiete du gaspillage potentiel... du coup je me demandais s’il était courant de commander un plat pour deux, ou s’il y avait couramment des menus enfants (je ne parle pas des chaînes ou des mégas buffets mais plutôt des petits restau « indépendants »)
    On voudrait éviter le fast-food à tous les repas sans laisser 30$ de nourriture dans les assiettes à chaque fois
    Merci et bon voyage je crois que tu pars bientôt
    • TeamMika dit :
      Coucou Emilie, merci pour ton petit mot sympa 😉
      Alors je trouve que ta question n'est pas triviale mais plutôt légitime. Alors en effet, les portions peuvent faire très peur, même moi, je me suis souvent demandé comment j'allais finir mon assiette !!!
      Du coup, n'hésite pas à demander un plat pour 2, ça se fait et ils ne te regarderont pas avec des gros yeux si tu demandes cela.
      Comme tu le dis, en effet, ça évitera le gaspillage.
      De mon côté, oui, je pars lundi !!! 😉
      N'hésite pas, si tu as d'autres questions.
  2. Bielecki dit :
    Bonjour,un grand bravo pour votre site , je vous rajoute un bon plan avec des enfants ou pas une chaîne HOMETOWNBUFFET présente dans beaucoup d'endroits aux US qui correspond au Flunch en France mais à volonté qui permet de manger équilibré et à moindre coût environ 10$ max suivant l'heure.
    Bien à vous et encore merci , nous cela fait cinq fois dans l'Ouest et beaucoup de mal à partir ailleurs,nous préparons le prochain en 2020 avec des enfants et des amis nous serons 12 et pour un mois donc autant vous dire que ça se prépare.
  3. Olivier dit :
    Hello Mika, pour notre part, nous avions alterné avec la nourriture préparée du jour au supermarché, chez Safeway. Nous avons pris leur carte gratuite qui fait faire quelques économies. Ils ont tout un choix de plats chauds, soupes, sushis, sandwich à préparer etc... super pratique, économique et très acceptable niveau gout.
    • TeamMika dit :
      je ferai un article ou un complément sur les supermarchés et les cartes gratuites qui permettent de faire des économies car c'est vrai que ça peut être intéressant 😉
      Merci pour ton partage d'expérience 😉
  4. Vincent dit :
    Salut Mika,
    Quand je prépare mon voyage et l'itinéraire, je regarde quelle sont les chaines de restauration implantées aux alentours.
    Et je vais m’inscrire à leurs "news letters" sur leur site, ça permet de recevoir des promos et coupons de réductions.
    Par exemple chez CarlsJr, "Ruby tuesday" ou "Tacobell", certains proposent même des applis comme "Subway" pour obtenir des offres.
    Souvent dans les hotels dans le Lobby il y a des présentoirs où on peut aussi trouver des bons de réduc dans les restaurants des alentours.
    Pareil dans le programme de la ville ou il y a souvent des offres, comme à Las Vagas par exemple...
    Aux US la concurrence est rude et les restaurants font beaucoup pour vous faire venir, ils sont les champions des bons réduc, des plats offerts, des apéros offerts et des "1 acheté = 1 offert", alors il faut en profiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *