Bien s'équiper pour randonner dans l'Ouest américain

Si pour certains cela pourra sembler évident, je sais que vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur quelles chaussures prendre pour randonner dans l'Ouest et être le plus confortable possible durant votre road trip.
Je vais vous donner quelques conseils et astuces qui pourront vous être très utiles et qui vous aideront à passer de superbes moments en arpentant les nombreux sentiers que vous croiserez durant votre séjour.

Pourquoi se poser la question de l'équipement pour randonner ?

Au même titre que vous vous posez des dizaines de questions sur le choix de votre voiture qui vous suivra durant tout votre road trip, le choix de votre équipement sera tout aussi important puisque dans la plupart des cas, vous n'aurez qu'une voir au maximum deux paires de chaussures à emporter durant votre road trip et comme vous les aurez aux pieds, plus de 10h par jour, la question est loin d'être anodine et le choix de l'équipement est donc primordial.

randonner dans l'Ouest

Sur quels terrains allez vous randonner ?

Vous verrez que les terrains sur lesquels vous allez randonner sont de nature multiples. Cela pourra aller du chemin goudronné à la piste en terre, en passant par les dunes de sable, les sentiers caillouteux et vous serez même amenés parfois à marcher dans l'eau.
Encore une fois, compte tenu de ces différents terrains et du climat, le choix de vos chaussures est primordial.
Vous ferez même parfois des activités nautiques pour lesquelles le choix des chaussures sera également important.

randonner dans l'Ouest

Quel modèle de chaussures est à privilégier pour randonner ?

D'emblée, et pour plusieurs raisons, vous pouvez bannir les grosses chaussures de randonnée bien rigides qui montent au-delà de la cheville et qui ne sont pas adaptées pour les contrées de l'Ouest américain.

randonner ouest américain

Déjà, elles sont trop lourdes et comme je le disais, vous allez les avoir aux pieds la plupart du temps !!
Ensuite elles seront certainement trop chaudes et inadaptées pour certaines zones désertiques.
Votre pied ne respira pas, des échauffements seront provoqués et les ampoules arriveront assurément.
Selon moi, le modèle idéal pour randonner dans l'Ouest américain est la BASKET DE TRAIL.
Il s'agit de modèles légers, respirants, suffisamment crantés pour pouvoir arpenter la majorité des sentiers et avec très souvent des protections en bout de pied afin de vous protéger si vous buttez contre des rochers.
Les modèles imperméables ou équipés de membranes type Gore-tex sont à proscrire car trop isolant et pas assez respirant pour ces types de terrains. A la rigueur, si vous partez en période hivernale mais dès lors qu'il fera beau, éviter ces modèles.
Je n'ai d'actions chez aucune des marques suivantes, néanmoins, à titre d'exemple, voici deux modèles qui conviennent parfaitement.
Selon moi, le modèle idéal est la XA PRO 3D de chez Salomon, un modèle qui a fait ses preuves depuis des années et qui sera parfait car chaussures légères mais avec des protections, respirantes, bien crantées, etc.

Un autre modèle, un peu moins typé trail, à réserver pour le gros de la saison estivale, la Merrell Waterpro Maipo. Modèle très léger, très aéré, idéal si vous devez marcher dans l'eau (ex des Narrows à Zion), un peu moins cranté que les Salomon mais parfait pour ce que vous aurez à faire.

Bien sûr, il n'y a pas que ces modèles là qui soient recommandés, je vous fait simplement part de ma propre expérience à ce sujet.
C'est surtout le modèle de chaussure qui est important, après il y a des dizaines de marques qui proposent ce genre de chaussures.

Quels modèles de chaussures sont à éviter pour randonner ?

J'en ai déjà parlé, les grosses chaussures de randonnées que vous pourrez porter lors de vos randonnées alpines, ne seront pas adaptées pour l'Ouest, pour les raisons évoquées plus haut...
Je déconseille également les sandales à bout ouvert, même si ces dernières existent parfois en version "tout terrain"... Entre les différentes natures de sols (cailloux, sable), la végétation parfois agressive et la faune, il est préférable d'avoir le pied complètement fermé.

sandales

Même si on en voit beaucoup, je trouve que randonner en petites baskets type Converse ou chaussures de tennis n'est pas la solution idéale, ces chaussures manquant d'accroche, sur certains terrains vous aurez vite fait de vous retrouver sur le derrière...
Et enfin dernier point, éviter les tongs ou la marche pieds nus... Là encore, on en voit mais c'est limite inconscient... J'ai vu des gens faire Angel's Landing à Zion, pieds nus !!!!

randonner pieds nus

Et en tong, dans des endroits comme Death Valley, vous risquez de vous bruler les pieds (non,non, je n'exagère pas...).

Autres accessoires utiles pour randonner

Les chaussures c'est une chose, mais tout aussi important, les chaussettes !! Cela ne servira à rien d'avoir des chaussures au top si vous mettez des chaussettes de ville avec. Là encore, c'est le risque de blessure assuré (bonjour les ampoules). Il existe des chaussettes spécifiques pour la randonnée, basses, hautes, colorées ou pas, vous avez l'embarras du choix, mais pensez-y 😉

Pour les personnes qui souhaitent randonner mais qui n'ont pas forcément l'habitude ou pour celles qui souhaitent enchaîner des kilomètres tout en se ménageant un peu, voici un équipement fort utile : les bâtons de randonnées.
Il existe de nombreux modèles mais pour des questions pratiques, de poids et d'encombrement, je vous conseille des bâtons 3 brins, en trois parties, très légers et résistants.

bâtons randonnée

Petites astuces pour les soins de vos pieds et de vos jambes

Comme vos pieds et vos jambes seront soumis à rude épreuve si vous envisagez de randonner régulièrement, il convient de les soulager un peu...
Pour se faire, en amont, je vous conseille avant le départ de préparer vos pieds en appliquant le spray TANO de chez Akiléïne, qui renforcera vos pieds afin de limiter le risque d'ampoules.

Tant préparation des pieds

Si justement, vous êtes sujet à ce type de blessure, chaque jour, massez-vous les pieds avec la crème NOK de chez Akiléïne, ce qui limitera les frottements et ainsi que le risque d'ampoules.

NOK anti ampoules

Partez toujours avec une boite de pansements type COMPEED que vous pourrez mettre en traitement ou en prévention.

Enfin, afin de soulager vos pieds et vos jambes, je vous conseille la gamme ROUGE d'Akiléïne, bien utile après de longues journées de marche.

Une petite cure d'Arnica en homéopathie sera également bénéfique en amont pour éviter les courbatures et la fatigue.

arnica contre les courbatures

Conclusion

Etant adepte de randonnées et de trails en montagnes, sur des longues distances, je sais à quel point c'est important d'être bien chaussé et à quel point il ne faut pas prendre cela à la légère.
Même si c'est évident pour certains, j'espère avoir levé le doute sur certaines de vos questions liées à l'équipement afin de pouvoir randonner en toute sérénité dans l'Ouest américain.

randonner dans l'Ouest

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. Gazou dit :
    Merci pour cet article.
    J'y réfléchissais justement, voyageant à moto, on va partir très lege...il va bien falloir choisir les chaussures !
    Je vais probablement opter pour ce type de basket pour les balades...
  2. Karin dit :
    Chaussure randonnée type trail suis ok mais pour la voiture je trouve que des chaussures ouvertes type teva sont bien aussi car elles tiennent bien au pieds et après une longue ballade, j’ai hâte de me debarasser des chaussettes :0 en plus elles pourront servir si on va à la plage ou à la piscine de l’hotel....
    • TeamMika dit :
      oui, c'est clair mais bien souvent, si tu n'as pas la place de prendre plusieurs paires de chaussures et qu'une seule devra faire le voyage, les sandales seront à proscrire... C'est clair que pour conduire, la plage, l'hôtel, c'est la chaussure idéale, mais essaye de marcher dans la Death Valley avec, tu ne tiendras pas longtemps... Mais tu as raison, si possibilité d'avoir plusieurs paires de chaussures, c'est le top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *