Bagdad Café, endroit incontournable de la Route 66

pub nba

Il y a des lieux comme ça que tout road tripper rêve d'accrocher à son circuit dans l'Ouest américain. Le Bagdad Café, en fait partie. Un peu surcôté selon moi, bon nombre d'entre vous souhaitent découvrir ce lieu mythique. Sachant qu'il est situé en plein sur la célèbre Route 66, autant joindre l'utile à l'agréable, donc si vous passez à proximité, une pause s'impose.

Qu'est-ce que Bagdad Café ?

A l'origine, il s'agit d'un film américano-allemand sorti en France en 1988 mais qui n'a jamais eu le succès escompté aux Etats-Unis (nous en reparlerons plus loin). Il retrace l'histoire d'une allemande fantasque "échouée" dans cet endroit perdu au milieu du désert. Il s'agit d'une sorte de huit clos avec des personnages atypiques et le film retrace la cohabitation et l'évolution de ces personnages dans ce qui était alors un motel.
Ce film eut en France un succès retentissant, remportant même le César du meilleur film étranger.

Alors je vais être franc, j'étais un jeune ado à la sortie du film et je ne l'ai jamais vu et je n'en ai jamais eu envie...
Pour moi, et pour beaucoup je pense, Bagdad Café, c'est surtout une chanson, entendue des centaines de fois, le célèbre tube Calling You de Jevetta Steele, qui fut même nominée aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson originale.

Chanson qui fut reprise plus tard par Céline Dion qui la chantait lors de ses concerts.

Bagdad Café aujourd'hui

Aujourd'hui, il reste le long de la Route 66 quelques vestiges du film. Vous retrouverez la vieille caravane Airstream dans laquelle logeait un des protagonistes du film, mais ce qui fait l'attrait du site c'est le café restaurant Bagdad Café.

Bagdad Café

Le bâtiment date des années 1940 et s'appelait avant le Sidewinder Café. Ce n'est qu'en 1995 que l'endroit a été rebaptisé par son nouveau propriétaire.
Aujourd'hui, cet endroit est devenu un véritable repaire à touristes européens, français pour la plupart. En effet, nous représentons plus de 70 % de la clientèle qui comme je le disais plus haut, suite au succès plus que mitigé du film outre-atlantique, est complètement déserté par les américains... D'ailleurs la plupart d'entre eux n'ont pas connaissance de cet endroit...
Si vous avez le mal du pays, c'est l'endroit où aller absolument, vous serez sûrs de tomber sur des compatriotes.

Bagdad Café

Bagdad Café, l'endroit idéal pour laisser une trace de son passage

Pour ceux qui connaissent les lieux, il faut bien reconnaitre que c'est un boui-boui sans nom !! Quand on rentre à l'intérieur, on ne sait pas où donner de la tête, il y a des objets accrochés aux murs, au plafond, chaque cm2 de surface est exploité !!
Chaque touriste venant visiter les lieux se doit de repartir en laissant une trace de son passage.

Mais quand on y regarde de plus près, c'est plutôt bien organisé, vous trouverez le coin "Police" avec des insignes, des casquettes, tee-shirts, etc.

coin Police

A un autre endroit le coin supporters de foot et autres équipes de sport avec des drapeaux, des maillots, fanions d'équipes, etc.

supporters de sport

Juste à côté le mur des photos où chacun peut laisser sa photo d'identité.

coins photos

Dans l'entrée on trouve le mur des billets et cartes de visites, peut-être reconnaitrez-vous d'ailleurs une trace de votre passage.

coin billets et cartes de visite

Pour ma part, je me suis contenté des fenêtres extérieurs en apposant des stickers de votre blog préféré 😉

Stickers

Mais alors, peut-on y manger ou boire un coup ?

Alors la réponse est oui, à condition de ne pas être trop regardant sur l'hygiène !! Mais pour le coup, je trouve que ça colle bien à l'atmosphère des lieux !!!

Bagdad Café

Vous ne mangerez pas de la cuisine gastronomique, mais pour boire un soda ou un café, ça fait le job. Les propriétaires sont eux aussi, dans leur jus, à l'image de l'établissements !!
Il y a également de quoi se ramener des souvenirs estampillés "Bagdad Café" pour les amateurs.

Dans l'entrée on trouve le <strong>mur des billets et cartes de visites</strong>, peut être reconnaitrez vous d'ailleurs une trace de votre passage.

Où se trouve le Bagdad Café ?

Même s'il existe des villes appelées Bagdad aux Etats-Unis, cela n'a rien à voir puisque l'établissement est situé dans la petite commune de Newberry Springs, en plein sur la Route 66 et facilement accessible depuis l'I40 qui vous mènera de Barstow jusqu'en Caroline du Nord sur la Côte Atlantique !!!

Newberry Springs

Vous emprunterez cette route si vous envisagez de faire le trajet Los Angeles-Grand Canyon.

Adresse : 46548 National Trails Hwy, Newberry Springs, CA 92365
Horaires : ouvert tous les jours de 7h00 à 19h00

Conclusion

Le Bagdad Café mérite-t-il son succès ?
Franchement et j'espère ne choquer personne, je ne trouve pas... A moins d'être un fan absolu du film et de passer dans le secteur, je ne trouve pas que faire un détour, parfois long comme je peux le voir dans certains plannings, vaille le coup...
Cet endroit me fait un peu penser au village d'Astérix et des irréductibles gaulois... C'est un repère de français qui ne doit sa survie qu'aux nombreux touristes venant. Si vous êtes à la recherche d'endroits atypiques dans le secteur, je vous conseille plutôt de vous rendre au Peggy Sue's Diner situé non loin de là avec son esprit Diner des années 50 😉

Bagdad Café

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Laurent dit :
    Bonjour Mika
    Je suis passé deux fois en 2006 /2007..; cela à dû se dégrader ,je garde le contact chaleureux d' Andrea pruett à l'epoque.. est ce toujours elle la propriétaire ?
    • TeamMika dit :
      Le contact est toujours chaleureux mais c'est vrai que c'est vraiment le mythe du film qui fait que cet endroit est à voir, sinon, c'est pas top top... Oui, c'est toujours la même proprio
  2. Jean Paul dit :
    Merci de ce témoignage très exact selon moi sur cette halte. Je partage votre point de vue sur le mérite de cet endroit, qui serait probablement inexistant sans le film qui y est associé.
  3. beleau michèle dit :
    il n'est pas fermé le Bagdad Café ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *