Menu

Au coeur de la nature : découvrez le Old Faithful Inn à Yellowstone

Old Faithful Inn

Les infos à retenir

Une des premières fois où je suis allé à Disneyland Paris, j'ai dormi au Sequoia Lodge. Dès lors, j'ai rêvé aux fameux lodges que l'on peut trouver dans les plus grands parcs nationaux américains. Et forcément le Old Faithful Inn est un peu l'ancêtre et un des plus illustres bâtiments de ce genre. Tout en bois et en pierre, il faut absolument le découvrir lors de votre séjour.

  • Adresse : 3200 Old Faithful Inn Rd, Yellowstone National Park, WY 82190

  • Tarifs : très élevés !! Pouvant aller de $200 (sans salle de bain) à plus de $1200 la nuit

  • Réservations : impossible de passer par Booking, il faut aller sur la plate-forme Xanterra qui gère le Yellowstone. Les réservations ouvrent 1 an à l'avance et malgré le tarif élevé, les disponibilités partent vite !

  • Dates d'ouverture de l'hôtel : du 3 mai au 14 octobre

  • Info : le Old Faithful Inn est la plus grande construction en rondins du monde

Mon bon plan

Même si vous n'y logez pas, n'hésitez pas à aller visiter l'intérieur du Old Faithful Inn

Présentation du Old Faithful Inn 

Le Old Faithful Inn est à n'en pas douter un des premiers lodges a avoir été construit dans les parcs nationaux. Je ne sais pas vous, mais quand j'entends "lodge" et "parcs nationaux", c'est tout de suite à ce genre de bâtiment auquel je pense. Le Old Faithful Inn date de 1904. Imaginez un peu, il n'est composé que de bois et de pierres ! Pour le bois, il s'agit de pin tordu qu'on trouve en abondance dans la région. Pour la pierre, il s'agit de rhyolite. Cette roche a été formée par les différentes éruptions volcaniques du Yellowstone. De part son architecture, il appartient au style "rustique". Il a survécu a bien des péripéties !! Tremblement de terre en 1959, incendie en 1988, mais il est toujours là !! Depuis 1987, il fait partie du National Historic Landmark au même titre que le Hoover Dam ou Alcatraz. Depuis 2012, il est membre des Historic Hotels of America

Old Faithful Inn

Le Old Faithful Inn encore plus impressionnant à l'intérieur qu'à l'extérieur

De dehors, il en impose déjà !! Son bâtiment principal, haut et massif se voit de loin, se dressant au milieu du parc telle une cathédrale gothique. 

vue depuis le parc

Mais croyez-moi, c'est encore plus impressionnant à l'intérieur !! Car même si vous n'y dormez pas, je vous conseille de venir le visiter. Poussez l'énorme porte rouge et vous serez comme moi, subjugués par l'immensité du lieu.

porte d'entrée

Je parlais de cathédrale gothique, c'est une fois à l'intérieur que la comparaison prend tout son sens !! Imaginez un peu la hauteur de l'édifice quand on sait que sa cheminée mesure 25m de haut !! 500 tonnes de pierres ! Trônant fièrement dans le lobby, elle est la star des lieux. Des escaliers vous permettront d'atteindre les étages supérieurs d'où la vue sur le hall sera encore plus impressionnante. 

Intérieur Old Faithful Inn

Dormir au Old Faithful Inn ? 

Je ne sais pas si parmi vous certains ont eu l'occasion d'y loger. Pour ma part, je n'ai pas eu cette chance, ni surtout le budget !! Il faut savoir que le Old Faithful Inn, comme les autres lodges du parc d'ailleurs ne se réservent pas sur Booking. Pour cela, il faut aller sur Xanterra, une plate-forme spéciale. En saison estivale, les tarifs démarrent à $219 (+ taxes) la nuit pour deux sans salle de bain. Si vous souhaitez avoir une chambre avec vue sur le Old Faithful Inn, on est là à $599 (+ taxes) et on dépasse allègrement les $1200 pour une suite. Et le pire c'est que c'est souvent compliqué de trouver de la disponibilité !! Et pourtant l'établissement compte plus de 300 chambres ! Sachant qu'on peut le visiter, je vous avoue que j'ai préféré mes nuits en campings !! Car quand on sait qu'il faut rester plusieurs nuits sur place pour en profiter, c'est un budget qui peut vite grimper !! 

dormir au Old Faithful Inn

Le Old Faithful Inn, attraction à part entière du Yellowstone 

Si vous venez dans le secteur, il faudra impérativement venir faire un tour dans cet hôtel.

Venez prendre un café ou un chocolat chaud en vous posant près de la cheminée. Vous pouvez également manger sur place. J'ai testé notamment le buffet de l'hôtel (plutôt abordable pour l'endroit) et je vous en parle très vite. On trouve également un des fameux General Store et ce dernier est particulièrement magnifique !! Le Old Faithful Inn est également le point de départ des fameux tours en bus jaunes qui sillonnent le parc depuis des années !! Alors vous l'aurez compris, il faut absolument y passer ! 

bus jaunes

Où est situé cet hôtel ? 

Comme son nom l'indique, il est situé dans le secteur des geysers, un des plus prisés du parc. Le Old Faithful, le plus célèbre d'entre eux n'est qu'à quelques mètres et comme je le disais vous pouvez même avoir des chambres avec vue sur ce dernier. Sur place vous trouverez donc de quoi vous restaurer, mais aussi faire des courses, le plein d'essence, etc. Le Visitor Center, passage obligé pour toute visite du parc se trouve juste à côté. Ne pas le confondre avec le Old Faithful Lodge et le Old Faithful Snow Lodge qui se trouvent juste à côté, mais qui sont nettement moins imposants. 

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir, Yellowstone ne se résume pas qu'aux geysers et aux animaux. Si vous avez une passion pour l'architecture et les bâtiments historiques, le Old Faithful Inn devra impérativement faire partie de vos incontournables lors de votre road trip dans le parc. Même si je sais que je n'y dormirai probablement jamais, je ne manquerai pas de revenir ici lors d'une de mes prochaines visites. Et je vous encourage grandement à faire de même. 😉 Vous ferez ainsi face à la plus grande structure en rondins du monde ! Et ce n'est pas rien. 

Intérieur Old Faithful Inn

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Au coeur de la nature : découvrez le Old Faithful Inn à Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *