L'Ouest américain regorge d'endroits et de lieux tous plus beaux les uns que les autres. Certains sont très connus, d'autres le sont beaucoup moins et méritent pourtant le détour.
C'est le cas d'Alstom Point que je vais vous présenter aujourd'hui.
Découvert au détour d'un post Instagram il y a longtemps, je rêvais de me rendre dans ce lieu paradisiaque qui offre à n'en pas douter le plus beau point de vue sur le Lake Powell et, n'ayons pas peur de le dire, est un des plus beaux points de vue de tout l'Ouest américain.
Qu'est ce qu'Alstom Point ?
Il s'agit d'un promontoire offrant une vue grandiose sur une grande partie du Lake Powell, et même au delà avec les lointains paysages de l'Arizona. Mais c'est surtout la Gunsight Bay et le secteur Utah du Lake Powell qui est mis en valeur du haut d'Alstom Point.
Si ce lieu est encore aujourd'hui si peu connu, c'est qu'il se mérite et qu'il est difficilement accessible, de part la difficulté du parcours et le temps nécessaire pour explorer les lieux.
Alstrom Point est-il facilement accessible ?
Assurément, la réponse est non !! Il faut déjà compter entre 1h15 et 1h30 pour vous rendre sur place et ensuite, on peut et il faut rester sur place des heures afin d'admirer ce paysage fabuleux qui ne cesse d'évoluer au fur et à mesure que la journée avance.
Mais c'est surtout par son accès, pour le moins délicat, qu'Alstom Point se mérite.
En effet, au départ de la route 89 et de la commune de Big Water, il vous faudra emprunter une piste de 25 miles, pour le moins chaotique surtout dans sa dernière partie.
Première difficulté, une rivière à traverser à gué.
Vous serez dès lors sur la Smoky Mountain Road (ou BLM#300).
Vous passerez au pied des Smoky Mountains avec des roches aux couleurs sombres rappelant des paysages lunaires.
14 miles plus loin, vous arriverez à une importante intersection et il vous faudra quitter la Smoky Mountain Road, pour emprunter la Croton Road (ou #340).
Vous continuerez sur cette route jusqu'à une nouvelle intersection où il faudra prendre une nouvelle fois à droite sur cette fois la route #264.
A cet endroit le panneau vous indiquera Alstrom Point à 5 miles, mais comme cela a été justement rajouté à la main, les plus beaux points de vue se situent plutôt à 6,5 miles.
Si les premiers miles de cette dernière portion sont pour le moins roulant, les derniers miles (les 2 derniers) s'avèreront très "sportifs". Par endroits, la piste, quand elle est encore présente, se révèle très piégeuse avec parfois des marches à gravir.
Il y a même des portions où il n'y a plus de piste, vous roulez sur la slickrock, immense dalle rocheuse, lisse et glissante où le trajet n'est marqué que par quelques cairns pas toujours très visibles.
Sur la fin, la piste devient plus roulante, il faut passer les premiers points de vues pour vous rendre un peu plus loin, au St Graal.
Croyez-moi, vous aurez bien transpiré pour arriver jusque-là, peut-être vous serez-vous fait copieusement engueulé par votre co-pilote que la panique d'un trajet en tout terrain aura gagnée, mais le lieu en vaut la peine et vous oublierez vite ces quelques moments un peu tendus !!!
Voici l'accès depuis la commune de Big Water
Puis-je aller à Alstrom Point avec une voiture classique ?
Suite à la description que je viens de faire de lieux, vous vous douterez bien que la réponse est non.
Sur le pdf ci-dessous vous retrouverez en plus détaillé l'itinéraire que je vous ai partiellement décrit plus haut.
Avec un SUV classique, vous pourrez accéder relativement facilement au premier point de vue (en jaune sur le pdf),
en revanche, pour vous rendre aux suivants (les bleus et surtout le rouge où j'ai été), il vous faudra soit un SUV avec une très haute garde au sol (pour éviter de racler le dessous du véhicule), soit un véritable véhicule 4x4, comme ma Jeep Compass (attention, toutes ne le sont pas) avec les différentes aides comme blocage du différentiel, etc.
Que pourrez-vous voir depuis Alstrom Point ?
Comme je le disais plus haut, vous aurez une vue de dingue sur le secteur de Gunsight Bay (qui peut également se découvrir via une croisière en bateau), époustouflant, mais également sur d'autres secteurs du Lake Powell.
Vous pourrez voir en contrebas les personnes s'adonnant aux joies des activités nautiques sur le Lake Powell, comme le jet ski, le ski nautique, la location de house boats, etc.
En parlant de vue, vous verrez que vous ne serez pas seuls sur le secteur. Ceci dit, il y a suffisamment de place pour tout le monde et on a vite la sensation de se croire seul au monde.
Pour les amateurs de photos et vidéos, sachez que, même si la tentation est grande, Alstrom Point est situé dans la Glen Canyon Recreation Area qui est une "no drone zone". Alors si vous sortez votre appareil, c'est à vos risques et périls...
A quel moment venir à Alstrom Point ?
Dans la mesure du possible, je vous conseille de prévoir pas mal de temps pour le secteur et venir ici en fin d'après-midi, installer votre bivouac pour profiter de la vue.
Vous aurez ainsi le loisir de prendre un repas sur une terrasse 5 étoiles avec une vue que vous ne trouverez pas ailleurs !!!
Vous prendrez des dizaines (que dis-je, des centaines) de clichés quand le moment du coucher de soleil sera venu. Le spectacle est grandiose et change toutes les secondes !!!
Et quand vous croirez en avoir fini avec le coucher de soleil, vous assisterez à un lever de lune et un spectacle nocturne tout autant saisissant !!!!
Même si je n'ai pas eu cette chance, suite à une météo capricieuse, il se murmure que le lever de soleil est encore plus incroyable !!!! Il faudra que je revienne vérifier cela une prochaine fois 😉
Combien coûte l'accès à Alstrom Point ?
Alstrom Point n'est pas un parc à part entière, il est situé dans la Glen Canyon National Recreation Area.
L'accès à cette dernière coûte $30 mais si vous disposez du pass America The Beautiful, vous n'aurez rien à payer, l'entrée étant comprise dans le pass.
Pour les personnes ne disposant pas de pass, il faudra au préalable acheter votre entrée du coté de Wahweap près de la marina de Page. Même si sur le parcours il n'y a aucun point de passage et que je n'ai pas croisé le moindre ranger, je vous conseille d'être prudent à ce sujet et de vous acquitter du droit d'entrée sous peine d'avoir de sérieux problèmes en cas de contrôle.
Bivouaquer sur place ne vous coûtera rien et ne nécessite pas d'avoir un permis comme ça peut être le cas dans d'autres secteurs.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d'un lieu avec une vue à couper le souffle, afin de faire LE bivouac qui vous marquera à vie, Alstrom Point sera à n'en pas douter le lieu idéal. Ce fût pour moi un gros coup de coeur et je rêve de pouvoir retourner là bas pour faire découvrir ce lieu à ma petite famille.
Pour ceux qui auraient ça comme projet, selon moi, Alstrom Point est également le spot idéal pour faire sa demande un mariage, alors messieurs (ou mesdames !), à bon entendeur... 😉
La seule condition pour profiter pleinement de cet endroit sera comme indiqué plus haut d'être en possession d'un véhicule adapté.
Pour faciliter l'impression de cet article, nous en avons masqué les photos et divers autres éléments les plus coûteux en encre. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.bons-plans-voyage-ouest-americain.com/?p=17967
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie de cet article, merci de bien vouloir mentionner l'adresse internet suivante : https://www.bons-plans-voyage-ouest-americain.com/alstrom-point-panorama-5-sur-le-lake-powell/

Je ne savais pas qu'il fallait payer quelque chose, je n'ai trouvé personne...
J'ai aussi des photos sublimes et j'y reviendrai la prochaine fois.
J'aimerai trouver des infos sur la piste au-delà d'Alstrom Point parce qu'il y a un accès à un autre point de vue qui doit être encore mieux...
Donc est-ce réalsite de trouver un local a Page qui contre quelques buckets pourrait nous y amener ?
C'est vrai que c'est endroit est magique !!! Alors je sais qu'il existe des excursions guidées qui vont là bas mais ça coute un bras (et même 2) !!!
Maintenant, je pense qu'il y aurait toujours moyen de trouver un gars du coin pour te ment là bas mais impossible de te dire où aller taper...
Ce n'est pas si exagéré et peut-être bien que cela en vaille la peine.
A coup sur un des endroits qui te marquera le plus
Et si oui, est il possible, qu'une fois vu le coucher du soleil de reprendre la route pour retourner à notre hôtel?
merci