Menu

Accident dans l'Ouest, témoignage de Marylène

accident Marylène

Dans la série, ça n'arrive pas qu'aux autres et nous ne sommes jamais à l'abri, je voulais aujourd'hui vous partager le témoignage de Marylène, fidèle membre du groupe Facebook BPVOA, qui vient nous raconter sa mésaventure suite à son accident survenu lors de son road trip dans l'Ouest américain en décembre dernier (2019).
Il ne s'agit bien sûr pas ici d'un bon plan, mais on se pose souvent la question de quoi faire en cas d'une telle mésaventure et c'est toujours bon d'entendre l'expérience et le vécu des autres.

Marylène, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je viens de Salon-de-Provence, à côté de Marseille et c'était mon premier road trip dans l'Ouest, que j'ai fait avec mon mari du 27 décembre 2019 au 7 janvier 2020.

Accident Marylène

Peux-tu s'il te plait nous rappeler les circonstances de ton accident ?

Nous étions dans le secteur de Moab, plus particulièrement dans le parc de Arches. Nous étions sur le sentier de Delicate Arch et une fois arrivés au sommet, j'ai glissé sur une plaque de glace.
Je suis tombée sur le dos et le premier réflexe a été de mettre mon bras gauche en arrière pour me retenir. Malheureusement, mon poignet n'a pas supporté, résultat fracture angulaire et forte douleur dans le dos.

accident fracture du poignet

Peux-tu nous expliquer comment tu as été prise en charge par les secours suite à cet accident ?

Fort heureusement, un jeune homme, Logan, travaillant dans le milieu médical, était présent et s'est aussitôt porté vers moi pour me prêter assistance. Il avait une trousse de secours et m'a donné des antalgiques. Il a ensuite procédé à un examen sommaire pour voir l'étendue des dégâts.
Dans le même temps, d'autres touristes ont prévenu les rangers de mon accident. Dans un premier temps une ranger s'est portée à ma hauteur puis deux autres par la suite avec l'équipement adéquate.
J'ai été équipée d'un attelle gonflable, ils m'ont posé un cathéter avec de la morphine puis m'ont prêté du matériel (crampons sous mes chaussures, bâton) pour amorcer la descente.
J'ai été bien encadrée jusqu'en bas de manière à ne pas être gênée par la progression d'autres randonneurs.
Une fois en bas, je suis montée dans l'ambulance, ils ont photographié ma pièce d'identité et mes documents d'assurance et j'ai été conduite au centre hospitalier de Moab.

ambulance Moab

Dès mon arrivée, j'ai été prise en charge par le personnel hospitalier, très professionnel et charmant. Le médecin anesthésiste et orthopédiste se sont occupés de moi avec l'aide d'un traducteur car les termes techniques étaient trop complexes à comprendre.
Résultat, anesthésie, réduction de la facture et pose d'un joli plâtre en résine.
Pendant ma prise en charge, mon mari s'est occupé de prévenir l'assurance.

Centre hospitalier de Moab

Etait-ce compliqué de se faire comprendre et de comprendre durant un tel évènement ?

Il faut avouer que le personnel a vraiment été adorable. Ils parlaient doucement, faisaient des gestes et nous avons réussi à nous dépatouiller malgré mon anglais scolaire vieux de 40 ans. 😉
De plus, l'hôpital dispose d'un service de traduction qu'il appellent en cas de besoin ce qui facilite grandement la tache.

Combien de temps as-tu été hospitalisée suite à ton accident ?

C'est allé relativement vite et j'ai été prise en charge très rapidement. Nous sommes arrivés à l'hôpital de Moab vers 17 heures et à 18h30, nous étions dehors !!

ambulances Moab

Comment s'est passé le reste de ton road trip ?

Dans mon malheur, nous avons eu de la chance car mon accident s'est passé dans le secteur de Moab où nous devions rester plusieurs jours. Cela m'a permis de me reposer et de récupérer de ma chute et de l'anesthésie.
Le surlendemain, nous avons repris la route et le programme prévu, en réduisant les randonnées et en tentant de profiter quand même du voyage.

accident Marylène en road trip

As-tu eu un traitement à suivre ou besoin d'une nouvelle consultation sur place ?

Oui, je devais revenir sur place 6 jours après mon accident pour une radio de contrôle. Je leur ai expliqué que nous ne serions plus dans le secteur et que quelques jours après nous devions rentrer en France, ils m'ont donc invité à réaliser cet examen une fois de retour chez nous.
Ils m'ont prescrit des anti-douleurs, an cas de nécessité.

Avais-tu souscrit une assurance spécifique pour ce séjour ? Si oui, quelles démarches as tu effectuées ?

En effet, j'avais souscrit un contrat d'assurance pour l'intégralité de mon séjour auprès de Chapka Assurances pour un montant de 130 € pour mon mari et moi.
Dès notre arrivée à l'hôpital, c'est mon mari qui a fait les démarches nécessaires.
Il a appelé Chapka (2 heures du matin en Europe) et est tombé sur un interlocuteur qui a posé quelques questions et qui a ouvert un dossier. Ils ont été très réactifs en m'appelant dès le lendemain puis trois autres fois durant la suite de notre séjour pour savoir si tout se passait bien.

As-tu eu des frais médicaux à avancer suite à cet accident ?

Non. En effet, l'hôpital ayant pris tous les coordonnées de l'assurance, nous n'avons avancé aucun frais.
En revanche, de retour en France, nous avons reçu un courrier de la société d'ambulance qui a effectué mon transport jusqu'à l'hôpital, nous informant que nous devrons nous acquitter du montant de ce trajet, ce dernier n'étant pas pris en charge par Chapka. Nous serons remboursés par notre assurance maladie.

As-tu une autre anecdote suite à ta mésaventure ?

Oui, le jour de notre retour en France et au moment de reprendre l'avion, j'ai cru ne pas pouvoir embarquer !!!
Le steward de l'avion, nous a fait attendre à l'entrée de ce dernier et me posant des questions sur mon plâtre, il faisait une tête bizarre... Tentant tant bien que mal de comprendre ce qu'il voulait, j'ai compris en touchant mon plâtre que ce dernier était fendu dans la longueur et c'est ce que souhaitait savoir le steward afin de savoir si cela correspondait aux critères me permettant de monter à bord... Une histoire de gonflement du bras suite à la pression dans la cabine et que cette fente sur le plâtre aurait empêchée... personne dans l'aéroport jusqu'à ma montée dans l'avion ne s'est soucié de ça !!!
Heureusement que mon médecin de Moab, très prévenant avait prévu ce dispositif.
A ce propos, si une telle mésaventure devait vous arriver, signaler bien à votre médecin que vous devez reprendre l'avion afin qu'il prenne ses dispositions pour faire un plâtre compatible avec de longues heures de vol ou faites vous délivrer une attestation stipulant que vous pouvez voyager avec un plâtre fermé, cette dernière devant dater d'au moins 7 jours avant le départ.

Comment s'est passé ton retour en France ?

Une fois rentrée, j'ai passé une visite médicale avec radio de contrôle. D'ici quelques semaines, on va faire le point pour un éventuel retrait de la résine et j'aurai certainement besoin de rééducation en fonction de la consolidation et de la mobilité de mon poignet.

Conclusion

Je tenais, à travers le témoignage de Marylène, vous montrer que nous ne sommes pas à l'abri d'un accident et qu'en telle mésaventure peut arriver à tout le monde.
Fort heureusement, son cas n'était pas non plus d'une extrême gravité. Néanmoins, c'est important et j'ai trouvé ça bien de vous montrer comment cela se passe et si ça devait arriver, entre des gens très pros, des choses mises en oeuvre pour comprendre et se faire comprendre et une assurance adéquate, on peut malgré tout arriver à poursuivre son road trip et faire presque comme si de rien n'était...

fracture du poignet Marylène

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Accident dans l'Ouest, témoignage de Marylène

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. VIEN dit :
    AH notre Marylène si on ne l'avait pas il faudrait l'inventer. En tout cas merci pour ton témoignage.
    Nous avions également pris Chapka qui ne nous a heureusement pas servi mais ton expérience me fait dire que je referai de même.
    Bonne continuation et courage
  2. DOUCET Angélique dit :
    Merci pour ce témoignage très intéressant. Ne rien négliger en effet.
    Bon rétablissement à Marylene
  3. Sarah dit :
    Très intéressant, merci pour ce témoignage qui rassure (il y a des hôpitaux même dans ces régions arides, ca peut paraître bête mais je vais voyager avec une PMR donc c'est une question que je me suis posée) et bien sur la nécessité de souscrire à une bonne assurance. Bon rétablissement à vous Marylene
    • TeamMika dit :
      Alors Marylène, a eu de la chance dans son malheur car Moab est une grande ville et le n'était pas loin. Malgré tout, il y a toujours à proximité une ville avec un hôpital à disposition.
  4. Céline dit :
    Merci pour le témoignage !!
    Faut il en conclure , que la souscription d 1 contrat d'assurance est indispensable🤔 ?
    Question sans doute bête mais Il n y.a pas avec nos cartes bleues , des couvertures pour les incidents à l'étranger ?
    Céline 😋
    • TeamMika dit :
      Je pense que pour un road trip dans l'Ouest où il y a de potentiels risques, il est préférable de souscrire à une assurance. Oui, tu es couvert avec ta CB mais dans la plupart des cas, les plafonds de remboursements sont moindres et c'est là que se font les différences. Pour le coup de Marylène, il s'agit "juste" si je puis dire d'un plâtre sans séjour prolongé à l'hôpital, mais je te laisse imaginer si tu dois passer un séjour prolongé ou pire si tu dois te faire rapatrier, il vaut mieux avoir une bonne couverture.
  5. Hélène dit :
    Merci pour ce retour hyper interessant ! On ne le dira jamais assez... ça n’arrive pas qu’aux autres. Bon rétablissement Marylène !
  6. Dolata dit :
    J'ai eu un accident dan sle désert du NM j'ai du bénéficier d'un sauvetage par hélicoptère car fracture de la malléole externe gauche avec déchirements ligaments.. Opération pose d'une plaque et de vis hospitalisation.. Je suis restée 24 heures hospitalisé avec l'accord du chirurgien et du médecin de l'assistance j'ai ou poursuivre mon road trip ensuite j'ai bénéficié le jour du départ d'une prise en charge depuis l'hôtel jusqu'à l'aéroport (car pose interdit du pied). Puis retour en première classe jusqu'à Paris ensuite retour jusqu'à mon domicile 350 kms plus loin en limousine de luxe.. Avec ma carte gold rien payer de ma Poche a savoir également qu'on n'avait annoncer une facture de 80000 dollars et après négociation l'assistance n'a payer que 18000 euros.. L'assistance ne téléphonait régulièrement pour savoir si j'allais bien si aucuns soucis post opératoire.. On n'avait prescrit des antalgiques à base d'opium..
  7. Myriam dit :
    Merci pour ce témoignage ! Je pars en avril, je ferai donc le nécessaire. Je loue également une voiture, et j'aimerais que l'on me dise exactement ce qu'il faut prendre impérativement comme assurance, sachant que j'ai une carte visa standard .
    Merci d'avance !