Menu

À la découverte des joyaux cachés : randonnée épique vers Surprise et Amphitheater Lakes dans le parc de Grand Teton

Amphitheater Lake

Les infos à retenir

Le Parc National de Grand Teton, avec ses majestueuses montagnes et ses lacs pittoresques, offre une myriade d'aventures pour les amateurs de plein air. Parmi les trésors cachés de ce parc, la randonnée vers Surprise Lake et Amphitheater Lake se démarque comme une expérience inoubliable, combinant des vues panoramiques à couper le souffle, la sérénité des lacs isolés et une faune omniprésente tout le long de la balade. 

  • Durée : j'ai mis 5h pile, mais elle est donnée pour environ 7h dans les descriptifs 

  • Infos

    • 15,5 km
    • 905 m de D+
    • Altitude moyenne : 2557 m
    • Altitude max : 2970 m 
  • Période : de mi-juin à fin septembre, présence de neige en dehors 

Mon bon plan ou plutôt mon conseil

Si votre temps à Grand Teton est limité cette randonnée rassemble à elle seule toutes les merveilles de ce parc : sommets majestueux, lacs cristallins, vie sauvage très active, un must !! Alors ajoutez-là à votre planning.

Lupine Meadows, point de départ vers Surprise et Amphitheater lakes 

Si vous souhaitez faire une journée 100 % lacs de montagnes, vous pouvez prendre le départ depuis le début du Taggart Lake. Vous enchaînerez ainsi Taggart, Bradley, Surprise et Amphitheater Lakes.

Bradley et Taggart Lake

Comme j'avais déjà fait les deux premiers lacs la veille, j'ai décidé de démarrer la balade depuis Lupine Meadows. Le soleil venait à peine de se lever, le parking était quasiment vide lorsque je suis parti. La journée s'annonçait bien même si je savais que j'allais rencontrer pas mal de neige sur le parcours. Habitué à mes randonnées alpines, j'avais hâte de voir ce qu'allait m'apporter cette randonnée... Je n'étais pas au bout de mes surprises. 

Lupine Meadows, point de départ vers Amphitheater Lake

Une montée à travers les étages alpins 

Avec un peu plus de 900 m de D+ et pour finir quasiment à 3000 m, inutile de vous dire qu'on traverse des paysages bien différents. J'ai découvert un sentier bien entretenu m'offrant une introduction immersive à la beauté naturelle du parc : forêts denses, rivières sinueuses et déjà la faune pour accompagner mes premiers pas. Un jeune Mule Deer m'a même fait sursauter au détour d'un virage. Etant seul pour la balade, j'avais bien pris soin de prendre mon équipement pour les ours : clochette et bear spray. Le sentier s'élève progressivement offrant des vues de plus en plus spectaculaires sur les sommets environnants mais aussi sur Taggart et Bradley lakes en contrebas.

 

en route vers Amphitheater Lake

Une longue partie du sentier serpente à travers les champs de Balsamorhize et leur belle couleur jaune. 

Balsamorhize

Un peu plus loin, je regagne une forêt dense où comme je le pressentais la neige était encore bien présente. Pour autant le chemin étant souvent emprunté, je n'ai pas éprouvé trop de difficultés. C'est Surprise Lake qui se dévoile en premier.

Surprise lake

Il faudra parcourir encore quelques mètres pour atteindre Amphitheater Lake, niché dans son écrin entouré de sommets majestueux. 

Amphithetaer Lake

Amphitheater lake, la pause s'impose 

Beaucoup de neige recouvrait encore les deux lacs. Avec quelques flaques d'eau de fonte à la couleur turquoise, le spectacle était de toute beauté. C'est là que j'ai sorti mon cookie XXL bien mérité !! Il ne faisait pas très chaud mais je suis resté là-haut un bon moment pour profiter du paysage.

Pause gourmande à Amphitheater lake

Un petit Pika est venu me rendre visite et n'aurait pas été contre quelques miettes de mon délicieux cookie. J'ai ensuite repris le chemin de la descente par le même itinéraire que la montée. 

Pika

Surprise et Amphitheater lakes, un concentré de la "wildlife" de Grand Teton 

Niveau paysage, je dois bien avouer que c'était magnifique, mais je n'ai pas été trop dépaysé par rapport à ce que je peux trouver chez moi. En revanche, au niveau de la faune c'est sans comparaison !! Quelle journée !! Je la voyais comme ça dans mes rêves les plus fous mais j'étais loin d'imaginer tout ce que j'allais voir. Tout au long de la balade, j'ai vu des traces, sur les arbres puis dans la neige laissant penser que des ours étaient présents. Ce n'est pas un secret, c'est indiqué de partout !! Encore faut-il tomber dessus !! Car oui, fou que je suis je voulais absolument en rencontrer en rando, pas rassasié de ce que j'avais pu voir au Yellowstone les jours d'avant... 

La randonnée débuta par des elks sur le parking. Puis le jeune Mule deer dans la forêt. De nombreuses marmottes sont également présentes tout le long de la balade et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas farouches !!

marmotte

J'ai même croisé un porc-épic et le petit pika lors de ma pause. Pour les fans d'ornithologie, il y a de quoi faire et avec des couleurs de dingue !! Durbec des sapins, Piranga à tête rouge, Blue jay pour ne citer qu'eux. 

oiseaux

Et on dit toujours qu'il faut garder le meilleur pour la fin... Cet adage doit être vrai puisque le dernier animal que j'ai vu au cours de cette randonnée fut ce magnifique ours noir cannelle. Là, à quelques mètres au-dessus du sentier. La fascination étant à son comble je n'ai eu aucun sentiment de peur à son égard... Respectant les règles élémentaires et voyant dans son regard que ses préoccupations étaient ailleurs, la rencontre fut un moment magique. À n'en pas douter, une des plus belles de ce séjour. 

ours noir cannelle

La randonnée vers Amphitheater lake est-elle à la portée de tous ? 

En termes de difficultés techniques, la randonnée vers Amphitheater Lake est considérée comme "modérée". Si le sentier est bien entretenu et sans passage "aérien", la montée constante peut représenter un défi, en particulier pour les randonneurs les moins expérimentés. Les ours tenant ici une place prépondérante, il faut être particulièrement vigilant. De ce fait, ce n'est pas une rando du dimanche ouverte à tout le monde selon moi. Il ne faut pas non plus négliger la longueur de la balade, entre 5 et 7 h de marche qui pourra en rebuter plus d'uns. 

sentier vers Amphitheater Lake

Quelques conseils pratiques pour randonner jusqu'à Amphitheater Lake 

Voici quelques conseils et infos qui pourront vous être utiles pour cette randonnée : 

  • Équipement : assurez-vous d'avoir de bonnes chaussures suffisamment crantées avec de bons crampons pour affronter le dénivelé et les terrains de nature différente. À 3000 m il fera froid, alors prévoyez aussi une tenue vestimentaire adéquate avec plusieurs couches que vous pourrez enlever et remettre à votre guise. Prévoyez également de l'eau, des encas ainsi que les protections solaires : lunettes, crèmes, etc. 
  • Timing : cette randonnée est très fréquentée. Si vous souhaitez être (presque) seul au monde, partez de bonne heure. En plus si vous souhaitez multiplier les chances de faire des rencontres animales, c'est encore mieux plus tôt. 
  • Ours : ne partez pas sans votre matériel. L'ours est omniprésent là-bas. J'ai vu un groupe faire 1/2 tour quand je leur ai dit qu'il y avait un ours plus haut, ces derniers n'avaient rien sur eux... 
  • Respect de la nature : le principe de base là-bas que l'on voit de partout : "Leave No Trace". Ne laissez aucune trace de votre passage. 

leave no trace

 

Conclusion 

J'espère que vous avez apprécié la balade. Moi oui, en tout cas !! La randonnée vers Amphitheater Lake est bien plus qu'une simple balade. C'est une plongée dans la beauté brute de la nature et une occasion de se reconnecter avec l'environnement sauvage du parc. Alors préparez-vous à l'émerveillement !! Vous ne serez pas déçus. 😉 

en route pour Amphitheater lake

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
À la découverte des joyaux cachés : randonnée épique vers Surprise et Amphitheater Lakes dans le parc de Grand Teton

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jonathan dit :
    Salut Mika,

    Penses tu que cette randonnée est faisable à la mi octobre?
  2. Mathieu dit :
    Salut Mika
    Je vais te questionner pas mal, j’espère que ça va pas te déranger
    Je passe maintenant sur les réflexions de ce parc
    Je serai présent une journée pleine et une deuxième en partant en fin d’aprem pour Yellowstone
    J’ai pu attentivement ton cette pages
    Ma première question est est-ce que c’est le meilleur endroit pour faire du cheval ?
    Ensuite quelle randonné me conseille tu ?
    J’aurais bien aimé aussi voir la jolie ferme en bois avec la chaîne de montagne en forme. Je trouve c’est Panoramas très joli mais je connais pas l’endroit.
    Je te remercie pour toutes les idées que tu donne
    • TeamMika dit :
      Alors je ne suis pas cavalier, du coup, difficile pour moi de te répondre mais je sais qu'il y a pas mal de ranchs à Grand Teton et donc oui, j'en conclu que c'est un bon endroit pour faire du cheval. Je te conseille justement cette randonnée Surprise Lake qui est vraiment magnifique. Pour la photo avsc la ferme en bois, c'est Mormon Row et tu trouveras justement un article dans le blog
      • Mathieu dit :
        Merci pour ta réponse
        Et si non mise à par les deux randonnée mentionné il y a d’autre chose à faire d’intéressant en balade ou activité ?
        Tu es une vrai bible de l’Amérique je suis fan de toi
        • TeamMika dit :
          Merci 😉 Il y a Mormon Row (article sur le blog) à découvrir, la traversée de Jenny Lake en bateau, du rafting sur la Snake River (je vais tester en juillet)
  3. Christine dit :
    Bonjour Mika,

    Merci pour ce merveilleux article, très détaillé, comme toujours ! Et quelles photos !!...

    S'il fallait faire un choix, et comme tu as fais les deux randonnées, vaudrait-il mieux privilégier Surprise et Amphitheater Lake ou plutôt Bradley et Taggart Lake ? Et sinon combien de temps faudrait-il compter pour la boucle des 4 lacs ?

    Merci d'avance pour ta réponse !
    Christine
    • TeamMika dit :
      Alors malheureusement j'ai fait Bradley et Taggart sous la pluie donc c'est pas le meilleur souvenir que j'en ai... Pour autant c'est 2 randos vraiment différentes. Bradley et Taggart c'est la rando familiale par excellence, très facile, pas très longue et avec de beaux décors. À l'inverse, Surprise et Amphitheater c'est plus de la rando qui se mérite avec pas mal de dénivelé, c'est plus sauvage. Si je ne devais en faire qu'une ce serait celle-ci sans hésiter ne serait-ce que pour les rencontres animales et les décors plus spectaculaires. Si tu devais tout combiner, il faudrait ajouter entre 1h et 1h30 à la rando de base
  4. Clem dit :
    Hello super article ça donne envie !
    Tu as fait la rando à quelle période pour qu’il y est encore de la neige ? Merci d’avance pour ta réponse