
Les infos à retenir
Dans le choix des villes étapes pour découvrir le parc de Yellowstone, Gardiner ne sera pas à négliger. Cette (toute) petite bourgade ne manque pas d'atouts pour rendre votre étape sur place des plus agréables.
-
Infos : Gardiner, c'est minuscule, à peine 1000 habitants pour cette petite ville du Montana. On y trouve cependant l'essentiel : Visitor Center, essence, restaurants, bars, shopping, activités outdoor, etc.
-
Localisation : Gardiner est l'entrée Nord, Nord-Ouest de Yellowstone. L'entrée du parc ne se trouve qu'à quelques secondes de la sortie de la ville.
Mon bon plan
Profitez de la vue sur les contreforts de Yellowstone depuis le panneau du parc tout en profitant de la faune locale
Gardiner, un bon choix d'étape pour découvrir Yellowstone ?
Dans mon article dédié aux différentes options pour les étapes lors de votre road trip au Yellowstone, Gardiner était en bonne position. Si vous faites un séjour itinérant dans Yellowstone avec une nuit (ou plusieurs) dans chaque étape, Gardiner sera un choix judicieux. La ville est proche d'une des entrées du parc et d'un des principaux centres d'intérêts de ce dernier. En revanche, si vous souhaitez n'avoir qu'un point de chute et rayonner dans tout le parc, Gardiner ne sera peut être pas la meilleure des options. Il faudra alors lui préférer West Yellowstone et sa position plus centrale. Même si vous ne souhaitez pas faire étape dans ce secteur, je vous conseille quand même de venir vous balader à Gardiner. Cette petite bourgade est pleine de charme.
En quoi Gardiner est une bonne étape pour découvrir Yellowstone ?
Déjà, sa proximité avec le parc. Gardiner, c'est l'entrée Nord/Nord-Ouest de Yellowstone. Le péage d'entrée du parc se trouve à quelques secondes de la sortie de la ville. Inutile de rouler plusieurs heures comme c'est le cas pour Cody par exemple.
Mammoth Hot Springs, un de mes secteurs préférés de Yellowstone sera votre premier contact avec le parc si vous arrivez par Gardiner. Et quelle entrée en matière, c'est magnifique et ça parait presque irréel.
La ville comporte de nombreux bars, restaurants, hôtels où séjourner. Malgré sa petite taille, le choix est vaste. Et Gardiner a un avantage que n'ont pas les autres villes-étapes : c'est la seule qui permet un accès hivernal au parc. Avec Marjo, nous avons comme projet de venir découvrir Yellowstone en version hivernale et Gardiner sera un de nos camps de base.
Que peut-on voir et faire à Gardiner ?
Comme je le disais, la ville peut faire office d'étape pour découvrir Yellowstone, ce qui est déjà un gros point fort. Même si vous ne logez pas ici, vous pouvez quand même y venir pour vous restaurer, faire du shopping ou chercher des infos sur le parc. En effet, il y a à Gardiner un des Visitor Centers du Parc de Yellowstone.
Si vous êtes en mal de sensations fortes, la Yellowstone River traverse la ville. De ce fait, de nombreuses activités outdoor sont proposées dont la descente de la rivière en rafting !
À ne pas louper si vous venez ici, la Roosevelt Arch qui marquait l'entrée du parc.
Mon étape à Gardiner
Ou plutôt devrais-je dire mes étapes à Gardiner ? 😉 Alors même si je n'ai pas séjourné ici (mais prévu pour l'hiver 2025) j'y suis souvent venu !! J'ai adoré m'y balader. Ne manquez pas d'aller boire un coup au "Yellowstone Perk" qui sert parait-il le meilleur café de la ville. Pour ma part j'y ai bu une "Home made" Lemonade aux myrtilles et c'était délicieux.
Point à ne pas négliger, Gardiner est un des endroits les plus proches du parc où vous aurez un accès Wifi et du réseau mobile alors profitez-en. J'ai également adoré admirer pendant de longues minutes la vue depuis le panneau du Yellowstone Park. Le paysage qui s'étend derrière est de toute beauté et il n'est pas rare d'y voir de nombreux animaux. Alors soyez vigilants.
Conclusion
Ce qui est sûr c'est que je vais revenir. Gardiner c'est minuscule, mais c'est vraiment très accueillant. Pour retrouver un peu de civilisation ou pour se restaurer, c'est selon moi une étape incontournable. Seul petit bémol pour les personnes craignant un peu les routes de montagne, la route qui "grimpe" jusqu'à Mammoth Hot Springs... Cette route a été complètement refaite depuis les grosses inondations de 2022 qui avaient emporté la route d'origine. Et elle serpente pas mal... Alors si vous avez le mal des transports pensez-y. Mais à part ça vous allez adorer Gardiner, je n'en doute pas une seule seconde.










































Commentaires et questions sur
Gardiner, l'entrée nord de Yellowstone
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Je suis Lilly de Capbreton proche Bayonne. Je lis que vous allez surement y retourner en hiver 2025? Je suis en train de faire pleins de recherches pour faire fin fevrier afin de voir la nature et si la magie opere dire un pt bonjour aux loups. Je galere sur certain details, si à l'occasion vous avez 5mins. Merci
Ma grande question, à laquelle les structures ne me repondent pas clairement 🙂 🙂 est ce qu'il y a des taxis ou shuttle l'hiver pour faire simplement Gardiner to Mammoth lodge? Sejourner à Gardiner est vraiment plus accessible, et ça a l'air tellement charmant, tout en voulant faire les sorties de Xanterra qui va souvent à Lamar Valley, là où l'hiver le % de faire un bel hello aux loups est super élevé.
Si tu entends quelqu'un (qui aime la nature) qui veut partir en hiver, n'hesite pas à me l'envoyer stp. Car en solo ils te font le single avec minimun 300 dollars de +. Et partager des trips aussi magique ce doit être super. Je suis souvent partie voir les animaux seules, ne sait on jamais avec les forums. Merci
ou Laisser un commentaire