Le guide du tip et du pourboire

tip

"Tip"... Vous qui préparez votre road trip dans l'Ouest américain, vous avez sûrement entendu parler de ce mot étrange... 😉
Et pour cause, il fait partie intégrante de la culture américaine, pour nous, ça nous est complètement étranger (ou presque) et pourtant vous allez y être confronté au quotidien. Du coup, vous vous posez des tas de questions à ce sujet : quand donner ? à qui ? combien ? etc.
Je vais donc essayer de vous familiariser avec cette pratique et de répondre à toutes vos questions sur le sujet 😉

Qu'est-ce qu'un tip ?

Aux Etats-Unis, le service n'est presque jamais compris. Dans les restaurants, par exemple, le salaire de base d'un serveur est très bas et le tip ou pourboire ou encore gratuity constitue donc une majeure partie de son salaire. Ce dernier est même déclaré et soumis aux impôts. Ce qui n'est pas le cas en France où le pourboire est souvent un bonus que vous laissez à un serveur.
Là-bas, même si cela n'est pas obligatoire, il est d'usage de laisser un tip à chaque fois qu'il y a une notion de service et donc vous verrez que cela ne se résume pas qu'aux restaurants.
D'ailleurs le mot "tip" viendrait des acronymes "To Improve Performance" et serait donc donné à toute personne vous rendant un service.

tip

Le tip dans les restaurants

Le principe

Je vous vois déjà paniquer à la fin de votre repas lorsque le serveur vous amènera votre note et que vous allez vous poser la question, "mais combien on va laisser ?" 😉
En général, le touriste (surtout le français) a un peu mauvaise réputation dans ce domaine, la pratique n'étant pas courante chez nous...
Pour se faire et pour être sûr que nous n'oublions pas, il est de plus en plus courant de voir le montant des tips affiché au bas de la note de votre repas, de cette façon, inutile de vous prendre la tête à savoir combien vous devrez laisser.
Si toutefois le montant n'apparait pas, sachez qu'il est calculé de la manière suivante : il correspond à un pourcentage du montant HT de votre note finale.
En général, il y a trois pourcentage, 15 %, 18 % et 20 % qui correspondent à votre degré de satisfaction de l'ensemble du repas.
L'inflation passant par là, il est de plus en plus courant de voir des pourcentages du style 18 %, 20 % et 22 % voir 25 %.
Point important, assurez-vous que les tips ne sont pas déjà compris sur votre note car cela peut arriver et il ne faudrait pas les payer deux fois...

tip

Comment payer les tips ?

- Si vous payez en cash
Si vous n'avez pas l'appoint, vous pouvez laisser une grosse coupure et préciser au serveur sur quel montant il devra vous faire le rendu de monnaie.
- Si vous payez par CB
Vous aurez un second ticket sur lequel il vous suffira d'indiquer le montant que vous souhaitez laisser et ce dernier sera alors additionner au montant de votre note et c'est cette somme totale qui sera prélevée.

tip

Quelques cas particuliers

Il s'agit là de cas particuliers avec quelques subtilités à connaître.
- Dans les fast foods ou les cafés
Là, vous êtes servis directement au comptoir, donc en théorie, pas de tips à laisser. Vous trouverez cependant systématiquement à côté de chaque comptoir, un "tip-jam", sorte de gros pot dans lequel, vous pouvez, à votre convenance laisser quelques pièces ou un billet de $1.
Rien d'obligatoire, mais la pratique est courante.
De nos jours, de plus en plus d'établissements vont vous facturer sur des terminaux genre "iPad" et de manière systématique, on vous demandera si vous souhaitez laisser un pourboire de $1 ou $2 ou rien du tout ("none").

tip café

- Dans les buffets
Par principe, dans un buffet c'est vous qui allez vous servir donc vous pouvez vous dire, pas de tips... Et bien non, là aussi, il est d'usage d'en laisser. Vous verrez que pendant votre repas, vous aurez toujours une personne (on les appelle les "busboys") qui fera des allers-retours à votre table pour vous servir de l'eau, débarrasser votre assiette, etc. Il faudra donc également laisser un pourboire et bien souvent, à Las Vegas par exemple, vous devez le laisser au moment où vous payerez, juste avant de vous installer à table.

- le petit déjeuner à l'hôtel
Dans les hôtels où vous prendrez le petit déjeuner, si ce dernier est bien achalandé, il se peut que du personnel soit présent pour s'assurer qu'il ne manque rien ou lorsque dans certains cas vous aurez accès à des plats particuliers (confection d'une omelette, etc). Dans ce cas-là, vous trouverez un pot dans lequel vous pourrez glisser un billet en guise de tip.

tip petit déjeuner

Le tip à l'hôtel

Et oui, il n'y a pas que dans les restaurants où il est d'usage de laisser des tips... 😉
A l'hôtel, il y a beaucoup de personnel qui vous rendra service et à qui vous devrez donc laisser un tip.
- la femme de chambre, à qui il est d'usage de laisser $1 ou $2 (jusqu'à $5 dans les grands palaces) par nuit
- le concierge ou la personne à l'accueil qui pourra éventuellement vous réserver un taxi ou confirmer par téléphone une réservation et à qui vous devrez laisser entre $5 et $10
- le bagagiste, entre $1 et $2 par bagage

tip hôtel

Le tip dans les transports

Si vous empruntez les transports en commun, pas de soucis, il n'y aura pas de tips à laisser... En revanche, pour le reste :
- chauffeur de taxi : entre 10 % et 15 % du montant de la course
- chauffeur Uber ou Lyft : dans ce cas-là, pas de pourboire à laisser, ces derniers étant compris dans le tarif de votre course
- chauffeur de shuttle (navette aéroport) : entre $2 et $5/personne
- pompiste à la station essence : la plupart du temps, vous effectuerez votre plein vous-même, donc pas de tips. Si un pompiste effectue cette tâche, vous pouvez lui laisser entre $1 et $2.

tip taxi

Le tip lors de vos visites

Vous serez peut-être amenés à avoir recours à un guide ou un photographe lors de votre road trip : pour une visite guidée dans une grande ville, pour un shooting photo, pour votre guide navajo à Antelope Canyon et dans ces cas-là, il est d'usage de laisser entre $5 et $10 par personne.

D'autres tips ?

Ces derniers seront moins courants mais on ne sait jamais...
- Barman : $1 par boisson commandée au comptoir
- livreur de pizza : $2
- le cireur de chaussures (on en voit beaucoup dans les grandes villes) : $2
- une petite coupe de cheveux : 15 % de la facture
- un petit soin de beauté : 15 % de la facture

tip barman

Conclusion

Désolé si j'ai été un peu long mais là au moins, vous saurez à quoi vous en tenir 😉
Si cela peut paraître compliqué, vous verrez qu'à l'usage on s'y fait vite et ça devient très simple.
Si vous avez le moindre doute à ce sujet, n'hésitez surtout pas 😉

tip

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Le guide du tip et du pourboire

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. David dit :
    Bonjour,

    Est-il d'usage de donner un pourboire lorsqu'on laisse ses bagages à la réception de l'hôtel le dernier jour pour profiter de sa journée ?

    Merci
  2. Lilly dit :
    Merci pour toutes les infos detaillées, je vais faire au mieux 🙂
  3. nathalie dit :
    bonjour,
    petite question sur la photo du ticket de caisse celle ou l'on voit la carte bancaire..
    sur le ticket on voit le subtotal,
    en dessous : tax , ça correspond à quoi ?
    Pour le TIP c'était 18% ou autre a rajouter au 27.13 dollars ?
    merci
  4. virginie dit :
    pour les voyages organisez ou il y a la pension complete ça se passe comment c'est deja payer ou il faut nous aussi remettre un pourboir ?
  5. Francis dit :
    En fait, avant de partir au USA, j'avais beaucoup de doutes quand a ma capacité de m'en sortir vis à vis des Tips, au final, pour séjour sur New Yorl l'année dernière, je m'en suis très bien sortie, au bout de quelques jours, cela devient meme automatique, de plus, je pense que le personnel, voyant que nous sommes français ou étranger, s'adapte, et deviens pédagogique. En tout cas, très bel article en période de confinement.

    Francis.